Galthié Altrad
Fabien Galthié et le président Mohed Altrad à l'époque où les deux hommes s'entendaient encore, sur le bord de touche à Montpellier. | AFP - PASCAL GUYOT

Altrad assure que la période Galthié est "un échec"

Publié le , modifié le

Mis à pied lundi, Fabien Galthié n'est plus l'entraîneur de Montpellier. Cette décision était inévitable selon le président du club Mohed Altrad qui a estimé ce mardi que "le parcours de Fabien Galthié était un échec". Jake White, champion du monde avec les Springboks en 2007, va devoir faire mieux que son prédecesseur.

Mohed Altrad, président du club de rugby de Montpellier, est revenu ce mardi sur la mise à pied jusqu'au 9 janvier de Fabien Galthié. Une décision qu'il n'a pas eu de mal à justifier. "C'est un échec. On ne peut pas dire que le parcours de Galthié est une  réussite cette saison", a déclaré au cours d'une conférence de presse le  président du MHR et actionnaire majoritaire. "Dans un club de rugby, quel que  soit son niveau, il est rare de perdre huit matchs sur neuf", a-t-il assuré. Au cours des neuf derniers matchs, Coupe d'Europe et championnat confondus,  Montpellier, privé de son demi d'ouverture François Trinh-Duc blessé, a concédé  huit défaites, chutant à la 8e place du Top 14 et étant écarté de la course aux quarts de finale de la Coupe d'Europe.

Mohed Altrad a intronisé en qualité de consultant le Sud-Africain Jake  White, champion du monde avec l'Afrique du Sud en 2007. "Nous sommes allés  chercher des compétences à l'extérieur, en la personne de Jake White, qui a une notoriété mondiale, qui a été champion du monde, a conduit deux clubs du Super 15 : les Sharks et  les Brumbies, en finale et en demi-finale",  a annoncé Altrad. Jake White sera secondé par Shaun Sowerby, en charge des avants, de Stéphane Glas, qui préserve ses prérogatives comme entraîneur des arrières, et de Didier Bès, nommé pour s'occuper de la mêlée et des avants. Ancien joueur et entraîneur de Montpellier, Bès avait été écarté en 2012 par Galthié.

francetv sport @francetvsport