La Rochelle
La joie des joueurs rochelais | Maxppp - Xavier Leoty

5e journée - La Rochelle tombe à Brive, Clermont en profite

Publié le , modifié le

Le surprenant leader du Top 14 La Rochelle a vu sa série stoppée à Brive, samedi, lors de la 5e journée. Les Maritimes ont encore fois livré une superbe combat, avant de s'incliner sur le fil (29-28). Les Rochelais ont, plus tard dans la soirée, dû restituer la place de leader à l'ASM Clermont, tombeur à Michelin de Bordeaux-Bègles (40-16).

Les Bayonnais sont désormais en position de relégables, puisqu'ils occupent l'avant-dernière place du classement à la place de Pau, qui s'est en éloigné à la faveur d'un succès sur le Stade Français (23-6).

Brive à l'arraché

Les Rochelais ont pourtant mené au score jusqu'à dix minutes du terme de la rencontre, après avoir réussi une première période très aboutie, avec trois essais inscrits. Mais réduits à 14 à l'entame de la seconde période, ils ont, dans la minute suivante, encaissé un essai briviste. Les Corréziens, toujours difficiles à manier sur leur pelouse, ont aussi compté sur leur buteur Gaëtan Germain, auteur de cinq pénalités. Les dernières réussites de son homologue rochelais, Brock James, n'ont pas suffi. Les Maritimes sont venus mourir à un petit point et doivent se contenter du point de bonus défensif.

Plus tard dans la soirée, dans son antre à Marcel-Michelin, les Clermontois se sont emparés du trône de leaders, en dominant aisément Bordeaux-Bègles (40-16) avec, à la clé, cinq essais.

Christian Grégoire