Duel entre Toulon et Montpellier
Duel en haute altitude entre Toulon et Montpellier | FRANCK PENNANT - AFP

14e journée: retour sur terre

Publié le , modifié le

Retour aux affaires internes pour le Top 14. Après deux weekends européens, les clubs disputent la 14e journée. Au menu, le choc Toulon-Montpellier, Gaëtan Germain qui retrouve le Racing-Metro son ancien club et Biarritz qui se déplace chez le leader Clermont.

  • Le choc du jour : Toulon-Montpellier

Le choc du jour : Toulon-Montpellier

Deux clubs aux fortunes diverses en H-Cup ces dernières semaines. Le RCT  a fait un grand pas vers les quarts grâce à ses deux victoires face à Exeter alors que Montpellier s’est bien battu face à Leicester tout en disant adieu à la qualification. Appelé à dominer le Top 14, Toulon pêche peut-être par manque de motivation dans cette première moitié de saison. Toutefois les hommes de Bernard Laporte pointent au 4e rang à quatre points du leader clermontois. Mais les rouge et noirs ne sont pas étincelant. Et la Rade n’a que deux points d’avance sur son adversaire du jour. Le MHR doit se relever de ses deux défaites européennes mais se déplacer à Mayol n’est jamais chose aisée. Pourtant Fabien Galthié et ses hommes ont un beau coup à jouer. Une victoire en forme d’exploit à Toulon et le MHR serait parfaitement positionné avant la période des fêtes.

  • Le joueur à suivre : Gaëtan Germain

Le joueur à suivre : Gaëtan Germain

Deuxième meilleur marqueur du Top 14, Gaëtan Germain va affronter son ancien club : le Racing-Metro. L’arrière du CA Brive a inscrit 128 points cette saison (dont 123 au pied) à deux petits points de Pierre Bernard, meilleur réalisateur cette saison et devant les Wilkinson, James ou autre Sexton. Initialement prêté par le club francilien, le joueur de 23 ans a résilié son contrat pour s’installer en Corrèze définitivement. S’il ne se dit pas revanchard, Gaëtan Germain aura forcément à cœur de briller face à un club qui ne lui accordait plus beaucoup de temps de jeu.

  • Le chiffre : 23

Le chiffre : 23

Comme les 23 points qui séparent Clermont, leader, de Biarritz, lanterne rouge. Pourtant le BO aurait bien besoin d’une victoire mais sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin toujours imprenable, la tâche s’annonce plus que compliquée pour les Biarrots. Avec déjà huit points de retard sur leur voisin bayonnais, premier non relégable, les hommes du président Serge Blanco sont dans une situation si pas désespérées, au moins très préoccupante. Malheureusement pour eux, ce n’est surement pas ce weekend qu’ils pourront se relancer. L’écart entre le leader et la lanterne rouge pourrait bien passer à 28 points en cas de victoire bonifiée des Jaunards.

  • La tuile : Chris Masoe

La tuile : Chris Masoe

Touché contre Exeter, Chris Masoe devrait manquer l’intégralité de la saison. En effet, le 3e ligne du RC Toulon souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou.