Zach Guilfrod (ASM Clermont)
Zach Guilfrod (ASM Clermont) a marqué le seul essai de son équipe | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

A 14, Clermont écarte Castres

Publié le , modifié le

Même réduit à 14 juste avant la pause après l'expulsion de Bardy, Clermont s'est imposé (16-10) devant la la lanterne rouge, le Castres Olympique. L'ASM a fait preuve de courage pour engranger cette victoire ô combien précieuse alors que le RCT, le Stade Français et le Racing Métro se sont tous imposés. Clermont est toujours dauphin de Toulon et se donner de l'air par rapport à Grenoble et Bordeaux-Bègles.

C'est à un match bizarre que les spectateurs du stade Marcel-Michelin de Clermont ont assisté ce samedi soir. Deux cartons jaunes et un carton rouge n'ont pas aidé à rendre le match très spectaculaire entre une équipe de Clermont qui se bat pour un billet direct vers les demi-finales et une formation de Castres qui se bat pour son maintien. L'essai d'entrée de jeu de Grosso (0-7, 4') n'a pas permis aux Castrais de se donner confiance. Et pourtant en face Clermont n'était pas très inspiré. Il a même fallu attendre la 50e minute de jeu pour que Guilford aille marquer l'essai clermontois sur une interception d'une passe de Talès. Jusqu'ici, le CO gérait plutôt pas mal un match marqué par l'expulsion de Bardy. Excédé par une action d'antijeu de Cabalerro, sanctionné d'un carton jaune, le troisième-ligne de l'ASM s'est fendu d'un coup de tête sur son adversaire.,Pas au goût de Monsieur Poite, l'arbitre de la rencontre, qui l'expulse avant de renvoyer les deux équipes aux vestiaires.

Malheureusement pour les Castairas, ils ne profitent pas de cet avantage numérique. Surtout ils se mettent en difficulté par leur indiscipline.Une dizaine de minutes après le retour en jeu de Caballero, c'est Capo Ortega qui est expulsé temporairement pour avoir empêché Parra de jouer rapidement. Ne reste qu'à Morgan Parra d'assurer le succès de siens grâce à sa botte. Clermont suit le rythme en haut de tableau et profite des revers de Bordeaux-Bègles et Grenoble pour creuser un léger écart sur ces deux formations. Même à 14, Clermont a passé une bonne soirée. A 15, le Castres Olympique en a passé une bien moins bonne malgré une folle dernière action.