ballon rugby prétexte
Le ballon ovale | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

13 coaches ou joueurs du Top 14 et de ProD2 épinglés pour paris illicites

Publié le , modifié le

La Fédération française de rugby (FFR) a indiqué que la surveillance des paris faits par des acteurs participant ou susceptibles de participer aux rencontres de Top 14 et de ProD2 avait fait ressortir 13 noms. En croisant les fichiers, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) note néanmoins qu'aucun cas ne fait apparaître une tentative de fraude ou de manipulation. La Commission de discipline a été saisi du dossier de 7 joueurs. Les 6 autres auront un rappel à la règlementation.

La période d'analyse porte du 1er avril 2015 au 17 janvier 2016. "Les résultats font apparaître que 13 joueurs, sur une population de 1 601 licenciés (joueurs et entraîneurs), n’auraient pas respecté strictement l’interdiction de parier (contre 33 licenciés l’année dernière, soit une diminution de 61%)", indique le communiqué de la FFR. "L’analyse des données issues de ce croisement de fichiers ne fait apparaître aucune pratique s’apparentant à une tentative de fraude ou de manipulation."

"Compte tenu de l’importance de veiller au respect de l’interdiction faite aux acteurs des compétitions professionnelles de prendre des paris sur le TOP 14 ou la PRO D2, Pierre CAMOU et Paul GOZE, présidents de la FFR et de la LNR, ont décidé, au regard de ces critères, de saisir la Commission de discipline et des règlements de la LNR du dossier de 7 joueurs." Au lendemain de cette annonce, la Ligue nationale (LNR) a dévoilé le nom des sept joueurs qui passeront en commission de discipline. Il s'agit du talonneur géorgien du RCT Iuri Natriashvili, mais aussi les Dacquois Pierre Choinard et Maxime Delonca, le centre de Colomiers Fabrice Catala, l'Albigeois Arthur Chollon, le Narbonnais Sébastien Giorgis et le Carcassonnais Paul Laffont ont été identifiés par un "croisement de fichiers".

Les six autres cas se verront notifier un rappel à la règlementation.

francetv sport @francetvsport