Le capitaine du RCT Mathieu Bastareaud
Le capitaine du RCT Mathieu Bastareaud | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Top 14 - Toulon : Collazo garde Bastareaud comme capitaine

Publié le , modifié le

Mathieu Bastareaud conserve ses galons ! Le centre international de Toulon, devenu capitaine du RCT à l'été 2017, a été confirmé dans cette fonction jeudi par le nouveau manager Patrice Collazo, a indiqué le club sur son site internet.

Le centre du XV de France (47 sélections depuis 2009), Toulonnais depuis 2011, avait été choisi la saison passée par Fabien Galthié, prédécesseur de Collazo remercié au printemps par le président Mourad Boudjellal après l'échec en barrages face à Lyon. Bastareaud est également devenu capitaine intérimaire du XV de France, en l'absence du talonneur Guilhem Guirado, blessé puis ménagé, lors du dernier match du Tournoi des six nations au Pays de Galles en mars puis lors des deux premiers tests en Nouvelle-Zélande en juin.

Ollivon, Lakafia et  Rebbadj nommés vice-capitaines

Collazo a nommé trois vice-capitaines, que des avants, pour remplacer Bastareaud lorsque ce dernier sera en sélection, blessé ou ménagé: les troisièmes lignes Charles Ollivon et Raphaël Lakafia et le deuxième ligne Swan Rebbadj. Si Lakafia (29 ans), titulaire 17 fois la saison passée, est désormais un cadre du groupe, les choix d'Ollivon et Rebbadj peuvent surprendre: le premier, qui sort d'une saison blanche sur blessure, n'a porté le maillot rouge et noir que 29 fois en trois saisons, tandis que le second, formé au club et âgé de 23 ans, n'a percé que l'an dernier en Top 14 (11 titularisations).

Le RCT affrontera vendredi Lyon à Mayol (19h00) pour son dernier match de préparation avant la reprise du championnat samedi 25 août avec la réception du Racing 92. Bastareaud, qui doit comme les 39 autres membres du Groupe France respecter une intersaison de dix semaines, ne jouera aucun de ces deux matches.
 

AFP