Top 14 - Saison 2011/2012: "Jiff" maintenus à 40%

Publié le , modifié le

La Ligue nationale de rugby a décidé de maintenir à 40% la saison prochaine le quota de "joueurs issus des filières de formation" (Jiff) et d'autoriser les clubs ayant des internationaux sélectionnés pour le Mondial-2011 à recruter des joueurs supplémentaires.

Ces deux "mesures d'accompagnement" ont été votées mardi par le Comité directeur de la LNR pour faciliter la tâche des clubs en cette saison de Mondial, pendant lequel six journées de Top 14 sont programmées. Selon les nouvelles dispositions votées mardi par le comité directeur de la LNR, l'application progressive de la réforme instaurant les Jiff est étalée sur une année supplémentaire: les clubs de Top 14 devront compter la saison prochaine dans leur effectif professionnel au moins 40% de Jiff, puis 50% en 2012-2013 pour atteindre 60% à partir de la saison 2013-2014.

La mise en application de la réforme sera donc étalée sur quatre saisons au lieu des deux, puis trois initialement prévues. Un joueur sera considéré comme "issu des filières de formation" s'il justifie d'au moins cinq saisons comme licencié à la Fédération française de rugby (FFR) avant l'âge de 21 ans ou s'il a passé trois saisons au sein d'un centre de formation agréé entre 16 et 21 ans. Par ailleurs, les clubs seront autorisés à recruter des "jokers Coupe du Monde" pour pallier l'absence des joueurs français ou étrangers sélectionnés pour la compétition, qui aura lieu en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre. Six journées de Top 14 seront disputées pendant le Mondial-2011.