Benjamin Botica

Top 14 : Oyonnax barre la route de Toulon, carton plein pour Clermont

Publié le , modifié le

Oyonnax a remporté sa quatrième victoire consécutive en championnat, en battant sur le fil des Toulonnais qui avaient pourtant l'occasion de monter sur la 2e marche du podium (29-26). Du côté de Clermont, avec cinq essais marqués les Auvergnats ont su se jouer de Pau, pour reprendre des couleurs (38-14).

Clermont a préparé au mieux son quart de finale européen, prévu dans deux semaines, en étriquant Pau sur le score de 38 à 14. Surtout, les Auvergnats ont rassuré par leur dynamique offensive. Avec cinq essais inscrits, les coéquipiers de Lamerat se sont montrés efficaces dans une partie pourtant dominée par Pau. Les Palois restent malgré tout sixièmes du Top 14, alors que Clermont reste à la neuvième place. 

Oyonnax, le retour en force

Le club oyomen a prouvé sa belle forme du moment, en remportant son quatrième succès d'affilée en Top 14. Oyonnax est en effet parvenu à battre Toulon au terme d'un match intense, marqué par de nombreuses actions de jeu intéressantes, les équipes se livrant à une belle bataille de chaque côté du terrain. Avec cette nouvelle victoire acquise sur le fil, Oyonnax peut rêver au maintien, alors que les Toulonnais doivent faire face à quelques difficultés.

La Rochelle sort de sa mauvaise passe

La Rochelle a mis fin à une série noire de quatre défaites, dans la douleur face à Lyon (19-15), et fait son retour dans le wagon des qualifiables. Premiers de la dernière saison régulière, les Maritimes n'y arrivaient plus depuis un mois, enchaînant les revers, dont un à domicile face à Toulon. Les voilà donc relancés dans la course aux phases finales. Avec 56 points, ils remontent à la cinquième place, à égalité de points avec Pau (6e) et leur adversaire du soir (7e), qui n'a pas réitéré son exploit de dimanche dernier à Toulouse (27-20).

Bordeaux met fin à sa série

Après six défaites d'affilée (!) en championnat, l'UBB a enfin vu le bout du tunnel, en s'imposant face à Agen. Les Girondins ont pu profiter des quelques fautes de leurs adversaires pour pouvoir conserver leur avance, acquise en première période grâce à l'essai de Connor dès la quatrième minute. L'UBB reste tout de même 10e du Top 14, juste devant... Agen. 

Les résultats : 

Clermont - Pau : 38-14

Oyonnax - Toulon : 29-26

Agen - Bordeaux : 10-15

La Rochelle - Lyon : 19-15