Le capitaine rochelais, Victor Vito
Le capitaine rochelais, Victor Vito | XAVIER LEOTY / AFP

Top 14 : Le Stade Rochelais domine Clermont et recolle au peloton de tête

Publié le , modifié le

Le Stade Rochelais s'est imposé face à Clermont (16-12) en ouverture de la 7e journée de Top 14. Dominateurs en mêlée, les Maritimes ont inscrit un essai de pénalité et Ihaia West a régalé au pied (9 points) contre des Auvergnats complètement dépassés en première période. Les Jaune et Noir profitent de ce succès pour remonter à la 6e place, tandis que l'ASM reste leader et décroche le point du bonus défensif.

Dans un Marcel Deflandre archi comble comme souvent, le Stade Rochelais a mieux débuté la rencontre. Supérieurs en mêlée et plus entreprenants dans le jeu, les hommes de Xavier Garbajosa ont profité de l’indiscipline clermontoise en première période pour se procurer trois pénalités toutes transformées par leur ouvreur Ihaia West (9-0). Une avance au score qui laissait néanmoins place à une baisse de régime après la pause.

La Rochelle déroule, Clermont riposte

Longtemps dominés, les Clermontois avaient le mérite de s'accrocher et leur pugnacité leur permettaient de revenir dans le match grâce à l'essai de Damien Penaud (9-5, 41e), son troisième de la saison.  Pourtant, à 20 minutes de la fin, les chances clermontoises en prenaient un coup avec les cartons jaunes infligés à Yato (53e), Falgoux (55e) et le rouge écopé par Uhila (57e). Dès lors, La Rochelle, solide gestionnaire sous une pluie battante, parvenait à tirer profit de sa supériorité numérique pour pousser l'adversaire à la faute et, inscrire un essai de pénalité qui scellait le sort d'une partie qui aurait pu basculer dans l'autre camp, lorsque les locaux relâchèrent la pression et que Clermont marqua l'essai du bonus défensif par Ulugia (16-12, 69e). Très joueuse, l'équipe rochelaise décroche ainsi une victoire méritée et devient la deuxième à faire chuter le leader clermontois cette saison. 

Alexis Ibohn AlexisIbohn