La Rochelle s'impose difficilement contre Bordeaux-Bègles

Top 14 : La Rochelle s'impose contre Bordeaux dans le derby de l'Atlantique

Publié le , modifié le

En ouverture de la 22e journée de Top 14, La Rochelle s'est imposée face à Bordeaux-Bègles (31-20) au stade Marcel Deflandre. Non sans difficulté. Le derby de l'Atlantique a tenu toutes ses promesses avec un début en fanfare des locaux, avant une réaction d'orgueil des visiteurs lors de la deuxième période. Un succès qui permet à La Rochelle de conserver sa place dans les six premiers du classement, qualificatives pour les phases finales.

Après un passage à vide en février, Les Rochelais se sont repris à domicile face à Bordeaux-Bègles.

La Rochelle s'est mise tout de suite sur de bons rails avec deux essais en quatre minutes. L'arrière Charles Bouldoire a réceptionné une superbe passe sautée de Jérémy Sinzelle pour le premier essai de la rencontre, avant que Dany Priso ne l'imite deux minutes plus tard (12-0). Deux essais sur deux pénalités rapidement jouées qui ont perturbé les Bordelais. Un nouveau ballon aplati du demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow permettait de faire grimper le score à 19-0. À la 30e minute, Pierre Gayraud inscrivait un essai tout en puissance pour ouvrir la marque côté bordelais.

Une deuxième période plus équilibrée

En début de deuxième période, Baptiste Serin inscrivait une pénalité pour recoller un peu, à 19-10. Le 3e ligne rochelais Amosa, sur un essai transformé par Balès, redonnait un peu de marge à La Rochelle (26-10). Puis un essai du Bordelais Jandre Marais redonnait de l'espoir aux visiteurs. Un placage haut de Barrow sur Serin, sanctionné d'un carton jaune, et la pénalité qui en découlait permettait même à l'UBB de revenir à 26-20.  Les dernières minutes ont été tendues mais Balès, en toute fin de partie, redonnait un avantage définitif à La Rochelle et le point de bonus offensif. 31-20, score final.

Ce succès permet aux Rochelais de maintenir leur place dans les six premiers du Top 14, qualificative pour les phases finales. "Le résultat final est parfait pour nous, ajoutait le deuxième ligne et capitaine Romain Sazy après le match. Maintenant, il va falloir bien bosser pour vendredi contre les Scarlets (quart de finale de Champions Cup), ça va arriver vite. Les moindres erreurs, c'est sûr qu'on les paiera cash".

Côté Bordelais, le demi de mêlée Baptiste Serin se montrait lucide mais pas fataliste. "Avec trois essais pris en début de match, c'est très dur de gagner dans une rencontre de ce niveau contre une équipe qui prend beaucoup de confiance quand elle met son jeu en place. Mis à part les vingt premières minutes, on a mis en difficulté cette équipe de La Rochelle. C'est sur quoi il faut qu'on table jusqu'à la fin de l'année."

À noter que le 3e ligne international de Bordeaux-Bègles Marco Tauleigne est sorti sur civière après trois minutes face à La Rochelle (31-20), victime d'une commotion.