Top 14 : Clermont en patron renverse Castres

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Alivereti Raka.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans un stade Marcel-Michelin plein à craquer, le leader du Top 14 Clermont s'est offert le champion de France castrais avec la manière ce samedi après-midi (41-6). Dominés physiquement, les joueurs du Tarn n'ont jamais pu rivaliser. Clermont termine le match avec cinq essais, contre 0 encaissé, et le bonus offensif. Seul point négatif pour les Jaune : la sortie de Rémi Lamerat sur civière. Le centre fait partie des sept clermontois convoqués en équipe de France pour les test-matchs de novembre. Morgan Parra, lui, a déclaré forfait après une blessure au poignet à l'entraînement.

Le choc de cette 8e journée de Top 14 a tourné court. Le leader a donné une leçon aux champions de France castrais ce samedi après-midi à Marcel-Michelin (41-6). Cinq essais à zéro et le point du bonus offensif, l'ASM continue sa très belle série et reste la meilleure attaque du Top 14 (276 points). Pour le Castres Olympique, c'est un gros coup d'arrêt.

Pourtant ce sont bien les champions de France en titre qui ouvrent le score, avec une pénalité de Rory Kockott. Mais trois minutes plus tard, le show clermontois se met en route. Damien Penaud est le premier à aplatir. À la réception d'un coup de pied parfait de Lopez, il est le premier à inscrire l'essai. Laidlaw entame sa série de transformations. 

À la 21e minute, l'arbitre vient sanctionner Stroe et Slimani, qui s'étaient bien chauffés en début de partie à la mêlée. En dépit de la tension, Clermont insiste et vient inscrire un deuxième essai grâce à Peter Betham, à la réception sur l'aile d'une belle passe sautée de Camille Lopez. Quelques minutes plus tard, Alivereti Raka alourdit la marque après une chandelle complètement dévissée de Le Bourhis. Une pénalité de Kockott maintiendra un semblant de suspens en fin de première mi-temps (21-6).

Parra forfait pour les test-matchs de novembre, inquiétude pour Lamerat

La seconde période sera tout aussi prolifique. Laidlaw rentrera tout au pied (sept sur sept tout au long de la partie) et Cancoriet et Yato viendront inscrire deux nouveaux essais pour faire grimper l'addition.

Après-midi parfaite pour les locaux ? Presque. Avant le début de la rencontre, l'ASM apprenait le forfait de Morgan Parra, blessé à un poignet à l'entraînement et qui sera absent pour les test-matchs avec l'équipe de France (remplacé par le Toulousain Sébastien Bézy). Wesley Fofana avait lui déjà annoncé son forfait.

Surtout, le  triomphe clermontois a été assombri par le choc à la tête reçu par le centre international Rémi Lamerat sur l'action qui a abouti à l'essai de Cancoriet. Déséquilibré par un plaquage, le N.12 a reçu sur la tempe le genou du N.9 de Castres Ludovic Radosavljevic et a dû sortir sur civière, sous une couverture de survie.