Pascal Papé dans la tenaille irlandaise
Le deuxième ligne du XV de France, Pascal Papé, a été un des artisans de la révolte des Bleus face à l'Irlande (17-17). | FRANCK FIFE / AFP

Tirage au sort pour 2015: le XV de France avec l'Irlande et l'Italie

Publié le , modifié le

Pour la Coupe du monde 2015, l'équipe de France sera placée dans la poule D avec l'Irlande et l'Italie. Elle affrontera également le 2e qualifié de la zone Europe (Roumanie ou Géorgie) et le 1er de la zone Amérique (Etats-Unis ou Canada). La poule la plus chaude sera la poule A avec l'Australie, l'Angleterre et le pays de Galles. L'Afrique du Sud rencontrera les Samoa et l'Ecosse (poule B). La Nouvelle-Zélande sera opposée à l'Argentine et aux Tonga (poule C)

L'Angleterre pas gâtée

La France a rencontré le XV au Trèfle à trois reprises dans les précédentes Coupe du monde. Pour trois succès en 1995 (36-12 à Durban), en 2003 (43-21 à Sydney) et en 2007 (25-3 au Stade de France). En revanche, les Bleus n'ont jamais affronté l'Italie en sept éditions disputées depuis 1987. Ils pourraient également retrouver le Canada et les Etats-Unis, mais aussi la Roumanie ou la Géorgie, des pays qu'ils ont déjà affrontés dans cette compétition.

Les hommes du trio Saint-André-Bru-Lagisquet s'en tirent mieux que le pays organisateur. Placée dans la poule A, celle dite de la mort, l'Angleterre se mesurera à l'Australie (comme lors des finales 1991 et 2003) et au pays de Galles. Des Gallois qui recevront les Wallabies mais qui devront se rendre à Twickenham pour défier les All Whites. Les Fidji pourraient également être de la partie dans ce groupe traquenard.

France-Nouvelle-Zélande, revanche en finale ?

Les deux géants de l'hémisphère Sud s'en tirent très bien: les All Blacks ne doivent pas craindre l'Argentine ou les Tonga, trop limités pour les battre et contre qui ils demeurent invaincus. Les Springboks auront peut-être un peu plus de mal contre l'Ecosse et surtout les Samoa, toujours durs à battre.

En quarts de finales, quelques belles affiches sont à prévoir dont un choc entre l'Afrique du Sud et le premier de la poule A (Angleterre, Australie ?), un France-Argentine, un Nouvelle-Zélande – Irlande et un Angleterre (ou Australie ou Galles) contre Samoa ou Ecosse.

La France pourrait ensuite retrouver en demie le pays organisateur pour un "crunch" attendu (ou l'Australie ou l'Afsud ou Galles) avant de retrouver vraisemblablement les Blacks en finale si la logique est respectée jusqu'au bout. Bref, un parcours crescendo qui ne déplaira pas à PSA et son staff, même si la vérité reste toujours celle du terrain. La Coupe du Monde 2015 aura lieu du 18 septembre au 31 octobre 2015.

Les poules

Poule A: Australie, Angleterre, Pays de Galles, qualifié Océanie 1 et vainqueur repêchage
Poule B: Afrique du Sud, Samoa, Ecosse, qualifié Asie 1 et qualifié Amériques 2
Poule C: Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, qualifié Europe 1 et qualifié Afrique 1
Poule D: France, Irlande, Italie, qualifié Amériques 1 et qualifié Europe 2
Quarts de finale:
(1) vainqueur de la poule B - 2e de la poule A
(2) vainqueur de la poule C - 2e de la poule D
(3) vainqueur de la poule A - 2e de la poule B
(4) vainqueur de la poule D - 2e de la poule C
Demi-finales:
vainqueur quart de finale 1 - vainqueur quart de finale 2
vainqueur quart de finale 3 - vainqueur quart de finale 4
NDLR: les huit nations qualifiées par le biais du processus de qualification seront connues fin 2014

Voir la video

Voir la video