Maxime Machenaud
Le joueur du Racing Metro, Maxime Machenaud | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

XV de France: une composition pour rassurer contre les Samoa ?

Publié le , modifié le

Guy Novès, après quinze jours de stage avec son groupe, annonce aujourd'hui (17h) la composition de l'équipe de France, qui affronte samedi (17h45 en direct sur France 2 et Francetvsport) les Samoa à Toulouse. Pour la première fois, le sélectionneur a eu le temps et les joueurs pour bien préparer une série de trois tests qui ira crescendo (Samoa, Australie, Nouvelle-Zélande). Pour débuter, il pourrait faire confiance à l'expérience d'un Machenaud à la mêlée, plutôt que le jeun et performant Serin.

Maxime Machenaud, au poste de demi de mêlée, et Yoann Huget, sur une aile, devraient être titularisés jeudi par le sélectionneur du XV de France Guy Novès pour affronter les Samoa samedi à Toulouse en ouverture des tests de novembre, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Machenaud serait ainsi préféré à Baptiste Serin, l'une des révélations de la tournée de juin en Argentine mais moins rodé dans l'exercice du tir au but dans les matches de haut niveau que le Racingman.
Autres données en faveur de Machenaud, plus dense physiquement que Serin, les conditions climatiques attendues samedi à Toulouse (pluie) et le profil de l'adversaire, des Samoans aimant défier frontalement leur adversaire. A ses côtés devrait prendre place François Trinh-Duc, convaincant en Argentine, plutôt que Jean-Marc Doussain, dont la polyvalence sera un atout sur le banc.

Huget retrouve son aile

Huget devrait lui connaître sa première sélection depuis sa grave blessure à un genou lors de la Coupe du monde 2015 et former la paire d'ailiers avec Virimi Vakatawa. Il est moins en forme que Nakaitaci depuis le début de saison, mais a participé au stage de septembre, puis à celui de la semaine dernière à Marcoussis (Essonne), alors que le Clermontois n'est arrivé que dimanche. Pour compléter le fond du terrain, Scott Spedding devrait être préféré à l'arrière à Brice Dulin, rappelé il y a 10 jours après un an d'absence, alors que la prime devrait être donnée à la paire de centres 100% Clermont Fofana-Lamerat.

Autre petite interrogation en 3e ligne. Pour accompagner Louis Picamoles, incontournable en N.8, Novès devrait, comme lors du deuxième test en Argentine (27-0), faire appel à Loann Goujon et Kévin Gourdon, plutôt qu'à Wenceslas Lauret et Charles Ollivon. Ce dernier, polyvalent en troisième ligne, se tiendrait prêt à entrer en jeu. Même confiance accordée, a priori, en deuxième ligne aux vainqueurs des Pumas: Julien Le Devedec, excellent comme lors du premier test, serait préféré à Sébastien Vahaamahina pour accompagner Yoann Maestri. Il est de surcroît très précieux en touche.

Le XV de départ probabl​e

Spedding - Huget, Lamerat, Fofana, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud - Gourdon, Picamoles, Goujon - Le Devedec, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants: Chat, Baille, Vahaamahina, Ollivon, Serin, Doussain, Fickou, Atonio

AFP

Test match