yannick Bru et Guy Novès XV de France
Yannick Bru et Guy Novès | FRANCK FIFE / AFP

XV de France - Novès reconduit le même 15 contre l'Afrique du Sud

Publié le , modifié le

Malgré la lourde défaite de vingt points (38-18) contre la Nouvelle-Zélande samedi dernier, et malgré les bonnes prestations de certains lors du deuxième match contre les Néo-Zélandais mardi, le XV de France alignera les mêmes quinze joueurs pour le test-match contre l'Afrique du Sud (samedi, 21h en direct sur France Télévision). En revanche, le banc des remplaçants connaît un changement avec l'intégration de Taofifenua en 2e ligne à la place de Raphaël Chaume, blessé.

"Cette équipe a le droit de se racheter de cette prestation". Voilà l'explication de Guy Novès quant au statut quo qu'il a décidé d'appliquer entre la défaite contre les All Blacks et le prochain match contre les Springboks. "J'attends un investissement différent et un résultat différent", a-t-il ajouté. Un dernier avertissement pour ceux qui ont été critiqués, y compris par le staff, après le non-match de la 1re période au Stade de France. "Entre ceux qui ont besoin de récupérer (de mardi) et ceux qui ont besoin de se racheter, il me semblait normal de donner une deuxième chance",

En une semaine, et malgré la bonne prestation de l'équipe bis mardi contre la réserve des All Blacks, le staff tricolore a choisi de continuer. Pas un seul changement dans le XV de départ, et un seul sur le banc des remplaçants, forcé par le forfait de Raphaël Chaume, remplacé par Sébastien Taofifenua. D'ailleurs le sélectionneur a bien indiqué qu'il voulait "une prestation plus poche de celle de mardi". Et après la claque reçue en Irlande, sans oublier la défaite dans la couse au Mondial 2023, Guy Novès est convaincu qu'il y aura "une réaction certaine" des joueurs sud-africains. "Ils ont une volonté d'avancer partout", de la part des Boks, a-t-il expliqué au sujet des forces sud-africaines. "C'est une équipe en constance évolution, capable de mettre les Blacks en difficulté grâce à leur très gros pressing défensif. Il va falloir répondre à leur défi, qui est d'abord de détruire l'adversaire."

Malgré la convocation de 8 joueurs qui avaient joué mardi à Lyon contre les Néo-Zélandais, seul François Trinh-Duc a été placé dans le groupe des 23, comme lors du premier test-match contre les Blacks. Mais l'ouvreur toulonnais sera encore une fois sur le banc, puisque le staff a décidé de confier une deuxième fois les rênes du jeu au duo Antoine Dupont - Anthony Belleau, tous deux âgés de 21 ans. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Test-matchs