Morgan Parra avec l'équipe de France

XV de France : Morgan Parra et Maxime Médard appelés pour la tournée en Nouvelle-Zélande

Publié le , modifié le

Jacques Brunel a annoncé le groupe qu'il emmènera en Nouvelle-Zélande au mois de juin. Le sélectionneur a convoqué 32 joueurs, parmi lesquels Morgan Parra et Maxime Médard. Le demi-de-mêlée clermontois n'a plus porté le maillot tricolore depuis le quart-de-finale perdu lors de la Coupe du monde 2015 (contre la Nouvelle-Zélande), tandis que l'ailier toulousain a joué son dernier match avec les Bleus en Argentine en juin 2016. Guilhem Guirado est laissé au repos.

Ils seront donc 32 à partir défier les All Blacks, sur leurs terres, en juin prochain (9, 16 et 23). Le groupe de l'équipe de France qui s'envolera pour le pays au long nuage blanc a été dévoilé cet après-midi. Plusieurs choix forts sont à retenir : celui de l'absence de Guilhem Guirado, habituel capitaine du XV de France, laissé au repos. Cela profite à Pierre Bourgarit. Le talonneur de La Rochelle avait déjà été convoqué avant le dernier match du tournoi des 6 Nations au Pays de Galles. Mais il n'avait pas connu de sélection. 

Le retour de quelques "fêtards" d'Edimbourg

Morgan Parra avait aussi été convoqué pour le Tournoi, lors de la première liste de janvier. Mais le numéro 9 de Clermont s'était blessé quelques jours plus tard au genou gauche contre les Ospreys en Coupe d'Europe, devant renoncer au XV de France. Il n'est plus apparu avec le maillot tricolore depuis la lourde défaite en quart-de-finale de la Coupe du monde 2015, contre la Nouvelle-Zélande (62-13). A l'ouverture, Jules Plisson a gagné la confiance de Guy Novès, alors qu'il n'a plus disputé un match international depuis le dernier test en Afrique du Sud l'été dernier.

Chez les trois-quarts, Wesley Fofana fait lui aussi son retour, absent (pour cause de blessures) depuis novembre 2016 et une défaite au Stade de France contre les Blacks. Maxime Medard fait également partie des surprises de ce groupe. L'ailier toulousain a disputé son dernier match avec les Tricolores en Argentine, lors de la tournée d'été 2016. Enfin, Jacques Brunel a redonné sa confiance à quelques "fêtards" d'Edimbourg : Anthony Belleau, Rémi Lamerat et Félix Lambey.

Pour rappel, le sélectionneur a du composer avec de nombreux absents : Jefferson Poirot, Sébastien Vahaamahina, Louis Picamoles, Maxime Machenaud, François Trinh-Duc, Camille Lopez, Virimi Vakatawa, Yoann Huget et Brice Dulin.

Maxime Gil @gil_maxime_34

Test-matchs