Lopez
Camille Lopez sous le maillot de l'équipe de France | JEAN MARIE HERVIO / DPPI Media

XV de France: Lopez rappelé pour l'Australie, pas Plisson

Publié le , modifié le

Suite à la blessure de François Trinh-Duc contre les Samoa, le staff de l'équipe de France a décidé de rappeler l'ouvreur clermontois Camille Lopez pour couvrir le poste face à l'Australie (samedi 19 novembre en direct à 20h50 sur France 2). Il n'avait plus été appelé depuis mars 2015. Jules Plisson, qui avait participé au stage des Bleus durant 15 jours avant d'être renvoyé dans son club du Stade Français, n'a pas été retenu. Le pilier Xavier Chiocci (RCT) a été rappelé pour compenser la blessure de Poirot, comme Damien Chouly celle de Goujon. Reviennent aussi Kelian Galletier et Maxime Mermoz.

La victoire a été large, belle, mais ​pénalisante. Avec trois joueurs blessés (François Trinh-Duc, Jefferson Poirot, Loann Goujon), le staff de l'équipe de France a été contraint de modifier son groupe, et de se passer de trois titulaires lors du premier test-match contre les Samoa. Pour y faire face, trois joueurs ont été appelés.

Alors que Jules Plisson, présent au stage de 15 jours avec les Bleus, semblait le choix le plus logique pour remplacer François Trinh-Duc, victime d'une fracture du bras et indisponible plusieurs mois. L'ouvreur du Stade Français, qui avait été le premier choix de Guy Novès à son arrivée aux commandes du staff tricolore et qui est présent dans la liste des internationaux "protégés" cette saison, pâtit d'un début de saison délicat avec son club, où il a été notamment suspendu pour un plaquage dangereux. Sur le terrain dimanche soir contre le RCT, il ne s'est pas blessé mais n'a pas surnagé sur la Rade. Résultat: le voilà mis de côté.

Chouly de retour, un N.8 de plus

Camille Lopez, laissé sur le côté depuis mars 2015 après des matches peu reluisants en Bleu, fait son grand retour. Le Clermontois va ainsi effacer le douloureux souvenir de la Coupe du monde 2015, où il n'avait pas été pris par Philippe Saint-André alors qu'il était titulaire du N.10 lors des trois tests-matches de l'automne et lors des quatre matches du Tournoi des 6 Nations 2015. Avec son pied gauche et son physique de déménageur, il présente un profil similaire à celui de Jean-Marc Doussain, qui avait remplacé Trinh-Duc face aux Samoa.

Guy Novès et ses adjoints ont décidé de faire du neuf avec du vieux pour faire face aux blessures. En première ligne, à la place de Jefferson Poirot, indisponible six semaines, c'est le Toulonnais Xavier Chiocci (26 ans, 5 sélections) qui a été pris. La dernière fois qu'il avait porté le maillot bleu, c'était pour remplacer Rabah Slimani contre l'Angleterre lors du dernier Tournoi des 6 Nations. C'est aussi lors de cette rencontre que Damien Chouly avait fêté sa 41e et dernière sélection en Bleu. L'imposant clermontois prend donc la place dans le groupe de Loann Goujon, après avoir participé au stage préparatoire. Est-ce que l'encadrement tricolore poursuivra dans sa logique d'installer trois N.8 en 3e ligne (Picamoles, Goujon puis Ollivon, Gourdon) face aux Australiens comme il l'a fait contre les Samoans ?

Pour compléter le groupe, Kelian Galletier et Maxime Mermoz font également leur retour, alors que le Toulonnais était du stage préparatoire à ces tests-matches de l'automne (il l'avait quitté pour un deuil familial), et que le Montpellierain avait découvert Marcoussis en septembre, lors de trois jours de stage.

Le groupe contre l'Aus​tralie

ATONIO Uini (Atlantique Stade Rochelais)
BAILLE Cyril (Stade touousain)
BONFILS Rémi (Stade Français Paris)
CAMARA Djibril (Stade Français Paris)
CHAT Camille (Racing 92)
CHIOCCI Xavier (RC Toulon)
CHOULY Damien (AS Clermont Auvergne)
DOUSSAIN Jean-Marc (Stade toulousain)
DULIN Brice (Racing 92)
FICKOU Gaël (Stade toulousain)
FOFANA Wesley (ASM Clermont Auvergne)
GALLETIER Kelian (Montpellier HR)
GOURDON Kevin (Atlantique Stade Rochelais)
GUIRADO Guilhem (RC Toulon)
HUGET Yoann (Stade toulousain)
ITURRIA Arthur (AS Clermont Auvergne)
LAMERAT Rémi (ASM Clermont Auvergne)
LAURET Wenceslas (Racing 92)
LE DEVEDEC Julien (CA Brive Corrèze)
LOPEZ Camille (AS Clermont Auvergne)
MACHENAUD Maxime (Racing 92)
MAESTRI Yoann (Stade toulousain)
MERMOZ Maxime (RC Toulon)
NAKAITACI Noa (AS Clermont Auvergne)
OLLIVON Charles (RC Toulon)
PICAMOLES Louis (Northampton)
RIC Clément (AS Clermont Auvergne)
SERIN Baptiste (Union Bordeaux-Bègles)
SLIMANI Rabah (Stade Français Paris)
SPEDDING Scott (AS Clermont Auvergne)
VAHAAMAHINA Sébastien (ASM Clermont Auvergne)
VAKATAWA Virimi (FFR)

Test match