Benjamin Fall
Benjamin Fall, arrière du XV de France | CHRISTOPHE SIMON / AFP

XV de France : Le carton rouge de Fall contre la Nouvelle-Zélande annulé

Publié le , modifié le

Une décision extrêmement rare ! La commission de discipline a annulé lundi le carton rouge reçu par l'arrière du XV de France Benjamin Fall samedi contre la Nouvelle-Zélande, ce qui lui permet de postuler pour le dernier test-match de rugby de juin entre les deux nations, samedi à Dunedin.

Après deux défaites contre les Blacks, les Français auront peut-être un peu plus de chance de croire à la victoire pour leur troisième test match en Nouvelle-Zélande grâce au retour de Benjamin Fall. Lors de la défaite des Bleus samedi dernier (26-13), l'arrière français avait écopé d'un carton rouge dès la 12e minute. La commission de discipline indépendante, qui a auditionné Fall dimanche à Wellington, a estimé que l'arbitre, l'Australien Angus Gardner, avait pris "une mauvaise décision" en excluant le Français dès la 12e minute, pour avoir déséquilibré en l'air l'ouvreur All Black Beauden Barrett. La course de Fall a en effet été "altérée par une collision avec le N.13 (néo-zélandais, Anton Lienert-Brown, ndlr.) qui lui a fait perdre l'équilibre, trébucher et l'a projeté" contre Barrett, a jugé la commission, citée par un communiqué de la Fédération néo-zélandaise de rugby.
 

"C'est une décision prise avec recul et discernement. Elle prend en compte la succession de faits qui ont amenés à cette collision involontaire. La sagesse a prévalu a posteriori" a réagi le sélectionneur des Bleus Jacques Brunel, dans une déclaration transmise par la Fédération française de rugby.

La commission de discipline s'est cependant défendue de "toute critique" envers M. Gardner et l'arbitre vidéo, l'Australien George Ayoub, qui n'ont pas eu accès "aux mêmes ralentis et angles de vue" qu'elle. L'arbitre central avait appliqué le règlement de World Rugby, la Fédération internationale, qui prévoit un carton rouge en cas de plaquage ou geste faisant retomber l'adversaire sur la tête ou la nuque. Cette décision avait alimenté les débats après la rencontre samedi, le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen estimant le geste de Fall "non intentionnel", une "zone grise" à éclaircir au plan réglementaire selon lui.

AFP