Top 14 Toulouse Florian Verhaeghe
Le jeune deuxième ligne toulousain Florian Verhaeghe dans les airs | AFP - Pascal Guyot

XV de France : Gabrillagues, Maynadier et Gourdon forfaits, Verhaeghe appelé

Publié le , modifié le

Le jeune deuxième ligne toulousain Florian Verhaeghe a été appelé auprès du XV de France pour remplacer Paul Gabrillagues, forfait pour affronter le Japon samedi, tout comme Kevin Gourdon et Clément Maynadier, a annoncé l'encadrement dimanche.

Verhaeghe, âgé de 20 ans et qui n'a que 9 matches de Top 14 à son actif, est appelé pour la première fois chez les Bleus et pourrait connaître sa première sélection samedi à Nanterre sur la pelouse synthétique de la U Arena. Il remplace Gabrillagues, qui était lui aussi un néophyte début novembre avant de connaître ses deux premières sélections comme titulaire face à la Nouvelle-Zélande (18-38) et l'Afrique du Sud (17-18). Mais le Parisien, sorti dès la 5e minute sur commotion cérébrale samedi face aux Springboks, n'a pas été autorisé à reprendre la compétition face aux Nippons.

Tolofua de retour dans le groupe

Verhaeghe rejoint Marcoussis, où l'équipe de France prépare ce dernier test d'automne, en compagnie de Christopher Tolofua, qui prend la place de Maynadier, victime d'un traumatisme cervical. Le talonneur des Saracens (23 ans, 7 sél.) revient à Marcoussis une semaine après avoir quitté l'Essonne pour Lyon, où il avait participé mardi au second match des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (23-28), qui ne comptait pas pour un test. Il était entré en jeu à la place de Camille Chat (58e) et n'avait pas été conservé dans la liste de 31 joueurs publiée mercredi.

Gourdon (27 ans, 15 sél.), qui souffre d'une entorse à la cheville droite, n'est pas remplacé. Yannick Bru, l'adjoint du sélectionneur Guy Novès en charge des avants, s'était dit dimanche matin très pessimiste sur ses chances de participation. Son absence est un nouveau coup dur pour une équipe déjà privée de nombreux joueurs sur blessure (Lopez, Lamerat, Y. Camara, Vakatawa...).

francetv sport @francetvsport

Test match