338_fofana_ab72b5d8bcf8e5e9961e213fa7b84c88
Wesley Fofana |

XV de France : Fofana et Lamerat titulaires au centre, Parra capitaine pour le dernier test

Publié le , modifié le

La composition du XV de France pour le dernier test-match estival en Nouvelle-Zélande a été dévoilé. Samedi, les Bleus se présenteront avec Wesley Fofana et Rémi Lamerat au centre, alors que Morgan Parra hérite du capitanat. Aucun autre changement n'a été effectué.

Jacques Brunel n’a opéré que deux changements dans le XV de départ qui affrontera la Nouvelle-Zélande samedi (9h35). Au centre, Geoffrey Doumayrou et Mathieu Bastareaud sortent du groupe pour laisser la place à Wesley Fofana et Rémi Lamerat. Le premier rejouera avec les Bleus pour la première fois depuis le 26 novembre 2016 et un match contre… la Nouvelle-Zélande. Miné depuis plus d’un an par des blessures (rupture du tendon d’Achille puis hernie cervicale), le joueur de 30 ans avait effectué son retour sur les terrains en mars dernier.

Malgré son carton rouge, Fall est titulaire

A ses côtés, Lamerat n’avait plus connu la sélection depuis la défaite en Ecosse en février, lors du dernier tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur tricolore joue la carte de la complicité avec ces deux joueurs, qui forment également la paire de centre de Clermont, qu’ils ont reformé depuis le retour de Fofana.

Devant, le staff des Bleus n’a rien changé, réitérant pour la troisième fois consécutive sa confiance à Dany Priso, Camille Chat et Uini Atonio en première ligne. A la mêlée, Morgan Parra récupère comme attendu le capitanat, suite à la mise au repos de Bastareaud. C’est une première pour le Clermontois à l’occasion de sa 69e sélection. Le trio d’arrière est inchangé par rapport au test de samedi dernier avec Gaël Fickou et Teddy Thomas aux ailes, et Benjamin Fall à l’arrière. Le numéro 15 est titulaire grâce à l’annulation de son carton rouge, reçu lors du précédent match contre les All Blacks.

Sur le banc, deux apparitions : celle du talonneur Adrien Pelissié à la place de Pierre Bourgarit, et celle de Félix Lambey qui remplace Paul Gabrillagues. Encore vierge de sélection, le 2e ligne avait été écarté du groupe cet hiver lors de la virée nocturne polémique des Bleus après la défaite en Ecosse.

Maxime Gil gil_maxime_34