Victoire laborieuse des Fidji contre les Etats-Unis

Publié le , modifié le

Les Fidji ont dû s'employer pour contenir le retour des États-Unis en deuxième période, et l'emporter 20-14 en test-match, vendredi soir à Vannes. Le score étriqué montre la difficulté que les joueurs de l'hémisphère Sud ont eu à asseoir véritablement leur emprise sur le jeu.

A la mi-temps, le score de 15-0 pour les insulaires, acquis notamment grâce  à deux essais de belle facture de Nagusa (27e) et Tikoirotuma (29e), semblait  augurer d'une partie sans grandes difficultés.     Dominés dans les zones de rucks et en mêlées fermées, les Américains se  sont contenté le plus souvent de dresser les barbelés et de faire de la  résistance. 

Mais un essai de Kelly au tout début de la deuxième période, qui permettait  de réduire le score à 15-7, relançait les joueurs US et le suspense dans une  partie plus équilibrée et disputée. Les Fidjiens reprenaient immédiatement de la marge par un essai de 80 m de  Vétu (50e). Mais les Américains repartaient à l'offensive pour inscrire un  essai par Ngwenga, transformé par Mc Lean (59e). Malheureusement pour eux, le score n'évoluait plus dans les 20 dernières  minutes.

AFP