XV de France : cinq novices dans les 31 joueurs convoqués pour affronter le pays de Galles

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Le Rochelais Arthur Retière va découvrir le XV de France

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié a convoqué 31 joueurs pour affronter le pays de Galles le 24 octobre, lors de l'annonce de sa liste, mercredi à Marcoussis, où figurent cinq novices. Sept mois après leur défaite en Ecosse (28-17), les Bleus affronteront le XV du Poireau le 24 octobre au Stade de France, en match de préparation, avant de boucler le Tournoi des six nations 2020 avec leur rencontre en retard contre l'Irlande, la semaine suivante.

Parmi les petits nouveaux figurent le pilier George-Henri Colombe (Racing 92), le deuxième ligne Killian Geraci (Lyon), le centre Selevasio Tolofua (Toulouse), l'ailier Arthur Retière (La Rochelle) et le centre Olivier Klemenczak (Racing 92). Du côté des absences, celle de Damian Penaud (Clermont) était attendue, l'ailier souffrant d'une entorse tibio-fibulaire d'une cheville. Le club auvergnat avait d'ailleurs annoncé lundi que Penaud serait absent entre six et huit semaines.

Au total, du XV titulaire contre l'Ecosse, en mars, ne manquent que Penaud donc et le première ligne de Bordeaux-Bègles Jefferson Poirot, qui a annoncé sa retraite internationale. Les huit remplaçants de Murrayfield sont également dans le groupe. Ensuite, les Français s'attaqueront à l'Autumn Nations Cup, une compétition à huit avec les Six nations, ainsi que les Fidji et la Géorgie. Les Français affronteront l'Ecosse, l'Italie et les Fidji dans le groupe B, avant de défier en match de classement une équipe de la poule A, celle de l'Angleterre, de l'Irlande et du pays de Galles.

Quant à Sekou Macalou, auteur d'un début de saison probant avec le Stade français, il n'a pas été convoqué en Bleu mercredi parce qu'il "est blessé aux ischio-jambiers", a expliqué Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France. "Sekou Macalou est blessé aux ischio-jambiers. Il fait un très bon début de saison et on a noté son évolution. Notamment dans son jeu défensif, le grattage, les mauls..", a affirmé Galthié, interrogé en conférence de presse sur l'absence du troisième ligne du Stade français (25 ans, 1 sélection). Le manager des Bleus Raphaël Ibanez a ensuite surenchéri: "Sekou était une vraie tentation. Gonzalo Quesada nous a parlé de deux ou trois semaines d'absence. Il postulera à nouveau", a promis Ibanez.

AFP