Les Bleues du XV de France
Les Bleues du XV de France | PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MICHEL CLEMENTZ

Place à la jeunesse à neuf mois de la Coupe du monde

Publié le , modifié le

Battue de justesse par l’Angleterre (10-5), le XV de France féminin débute ce soir à Béziers sa double confrontation avec les Etats-Unis. Un match capital pour certaines joueuses alors que la Coupe du monde 2017 se profile dans neuf mois.

Les matches face à l’Angleterre réussissent peu au XV de France féminin de Jean-Michel Gonzalez et Philippe Laurent. A Salt Lake City (Etats-Unis) cet été, les Anglaises avaient fait chuter les Françaises dans les arrêts de jeu. Rebelote le 9 novembre avec cette défaite frustrante (10-5). En revanche, les Etats-Unis sont un bon souvenir pour les Bleues qui avaient battu ces Américaines (19-13) début juillet. Ce match viril au possible – trois cartons jaunes – connaîtra sa revanche ce mercredi soir à Béziers avant une belle (ou la possibilité d’un "grand chelem" français) vendredi à Montpellier. L’occasion pour le duo Gonzalez-Laurent d’opérer une large revue d’effectif. Dans le viseur évidemment, la Coupe du monde en Irlande du 9 au 26 août prochain. Avec pas moins de 34 joueuses sélectionnées pour cette tournée de novembre, difficile de dire que l’encadrement n’a pas donné sa chance à un panel de joueuses important. Reste maintenant à décider. Et dans cette optique la rencontre face aux Etats-Unis est un passage crucial puisque le thème sera la jeunesse.

Sept joueuses ont moins de dix sélections

Pour bien comprendre la revue d’effectif, d’abord une statistique : face aux USA, le banc français comptera pas moins de 250 sélections ! L’expérience ne sera donc pas sur le pré. Trois joueuses célébreront leur première sélection. Lissar Laurianne est la première d’entre elles. L’arrière, venue du 7, évolue à l’AS Bayonne. Marine Ménager aura le plaisir d’évoluer aux côtés de sa sœur, Romane, pour sa première cape. Enfin, Marion Peyronnet va elle aussi avoir l’honneur de revêtir le maillot bleu pour la première fois. Plus largement, le XV de France qui défiera les Etats-Unis sera jeune puisque sept joueuses comptent moins de dix sélections.

Pour ces joueuses-là, il est temps de faire leurs preuves puisque le staff du XV de France déterminera une liste réduite qui disputera d’abord le Tournoi des Six Nations à partir de février puis la Coupe du monde en Irlande en août prochain. Un dernier galop d’essais en somme.

France - Etats-Unis est à suivre EN DIRECT sur France 4 et Francetv sport à partir de 20h45

Test match