Louis Picamoles, XV de France
Louis Picamoles stoppé net | CARL COURT / AFP

Picamoles (Toulouse): "j'ambitionne de retrouver l'équipe de France"

Publié le , modifié le

Le troisième ligne du Stade Toulousain, Louis Picamoles, éloigné des terrains durant quatre mois à cause d'une pneumopathie, "ambitionne" de retrouver le XV de France et travaille pour cela à retrouver son "meilleur niveau". "Je me pose pas trop de questions, je me prépare, mon objectif est d'être très performant avec le Stade Toulousain et ensuite bien sûr que j'ambitionne de retrouver l'équipe de France mais il y a du travail à faire pour y parvenir et c'est que je vais tâcher de faire sur ces deux semaines de trêve", a-t-il déclaré lundi à la sortie du centre d'entraînement de son club.

"J'ai que trois matches de haut niveau dans les jambes donc de là à  prétendre retourner en équipe de France dès maintenant c'est un peut tôt  peut-être pour en juger. Après, si on fait appel à moi, je répondrai présent", a ajouté Picamoles (28 ans, 44 sélections).

"Je me programme pour retrouver mon meilleur niveau qui, petit à petit,  revient. Je sens que je suis de mieux en mieux avec l'enchaînement des  matches", a-t-il poursuivi. Le joueur, qui a contracté une pneumopathie après la tournée du XV de  France en Australie en juin, n'a rejoué avec le Stade Toulousain que le 25  octobre en Coupe d'Europe face à Bath (victoire 21-19). Il a enchaîné depuis  les bonnes prestations. 

Interrogé sur les chances du XV de France de vaincre l'Australie, après  l'humiliante tournée du mois de juin, Picamoles a jugé que "la motivation sera  facile à trouver dû aux trois défaites qu'on a vécu cet été" et pense que  "s'ils font une bonne semaine de travail et récupèrent bien, cette équipe a  largement les moyens de gagner l'Australie samedi".

AFP

Test-matchs