Napolioni Nalaga
Napolioni Nalaga, le joueur de Clermont | AFP - PASCAL GUYOT

Nalaga absent de la tournée d'automne

Publié le , modifié le

L'ailier de Clermont Napolioni Nalaga n'a pas été sélectionné dans le groupe fidjien qui affrontera notamment la France lors de la tournée d'automne, pour des raisons "familiales", a indiqué à l'AFP le sélectionneur des Fidji, John McKee.

"Il a indiqué qu'il ne voulait pas être retenu pour cette tournée. C'est sa  décision, il avait des événements familiaux auxquels il devait se rendre. Je  respecte ce choix", a expliqué McKee. "Si on se basait sur ses performances, il serait dans l'équipe. C'est l'un  des meilleurs joueurs (fidjiens), je l'aurais voulu dans l'équipe" et "il  pourrait très bien être dans l'équipe pour la Coupe du Monde", a assuré le  nouveau sélectionneur des Fidji au sujet de Nalaga (28 ans, 17 sél).

L'ailier des Crusaders, Nemani Nadolo, blessé, ne sera pour sa part "pas  prêt pour le match contre la France" mais "j'espère qu'il sera opérationnel  pour celui contre le pays de Galles", a insisté le sélectionneur australien des  Fidji. Le sélectionneur des Fidji a enfin estimé que Samisoni Viriviri, arrivé à  l'intersaison à Montpellier et réserviste pour cette tournée, devrait faire  partie l'an prochain du groupe en vue de la Coupe du Monde. McKee, qui verrait  plutôt l'ailier du MHR jouer à l'arrière en sélection, le juge "très  talentueux" même si il est "encore un peu dans une transition entre le rugby à  7 et le rugby à 15".

John McKee a retenu au total neuf joueurs évoluant en France pour les tests  de novembre, dont le Grenoblois Alipate Ratini ou encore le Bordelais Metuisela Talebula. Au sein de sa liste figurent également le Briviste Dominiko Waqaniburotu,  le Lyonnais Masi Matadigo ou les Montpelliérains Akapusi Qera et Timoci Nagusa. Les Fidji affronteront la France samedi à Marseille, puis le pays de Galles  le 15 novembre à Cardiff et les Etats-Unis le 21 novembre à Vannes.

AFP