Machenaud, Le Devedec, Lamerat et Atonio titulaires en équipe de France face aux Samoa

Machenaud, Le Devedec, Lamerat et Atonio titulaires en équipe de France face aux Samoa

Publié le , modifié le

Pour le premier des trois tests-matches de l'automne, contre les Samoa au Stadium de Toulouse (samedi, 17h45 en direct sur France 2 et sur les applis francetvsport), Guy Novès, le sélectionneur du XV de France, a décidé de titulariser Maxime Machenaud à la mêlée, associé à François Trinh-Duc. Pour un match qui sera d'abord physique, le staff tricolore a, sans surprise, placé les deux Clermontois Rémi Lamerat et Wesley Fofana au centre. Devant, le Briviste Julien Le Devedec honorera sa 3e sélection en 2e ligne, avec Yoann Maestri à ses côtés. Devant Uini Atonio sera pilier droit. Sur le banc, Cyril Baille (1ère sélection), Charles Ollivon, Baptiste Serin, Jean-Marc Doussain ou encore Gaël Fickou.

A Toulouse, ce ne sera pas seulement le retour de Guy Novès sur les terres qui l'ont consacrées. Ce sera aussi celui de Yoann Huget, titularisé au Stadium et qui revêtira pour la première fois le maillot de l'équipe de France depuis sa blessure le 19 septembre 2015, en pleine préparation de la Coupe du monde. Mais bien évidemment, ce ne seront pas ces deux informations qui sont les plus importantes de ce week-end. Après une "première vraie semaine de travail", selon le sélectionneur, le XV de France est très attendu face à une équipe des Samoa qui ne l'a jamais battue. Une victoire, du jeu, de la maîtrise, voilà tout ce qui est demandé aux Bleus.

Pour aboutir à cela, le staff tricolore a confié la charnière à un duo expérimenté: François Trinh-Duc et Maxime Machenaud. Le Racingman, et ses 81kg, ont été préférés à la révélation de la tournée argentine, Baptiste Serin, pour conduire une mêlée chargée d'asseoir les lancements. "Maxime a une attitude parfaite. Il est en grand progrès, et il a une maturité supérieure à Baptiste. Cela nous semblait logique qu'il commence la saison après avoir raté la tournée parce que son club était en finale du Top 14", a justifié Guy Novès. 

"On essaie de travailler dans une forme de continuité"

Hormis Serin, Guy Novès a largement fait confiance aux joueurs qui étaient titulaires lors du deuxième test contre l'Argentine en juin, largement remporté (27-0). Ainsi, Julien Le Devedec a été reconduit en deuxième ligne aux côtés de Yoann Maestri, plutôt que Sébastien Vahaamahina, de même que Kévin Gourdon et Loann Goujon en troisième ligne. Ils encadreront le numéro 8 Louis Picamoles.

"On essaie de travailler dans une forme de continuité. Ces joueurs (présents en Argentine) ont fait des efforts, il est normal de les récompenser, de leur montrer que cette confiance qu'ils nous accordent elle est identique dans les deux sens", a déclaré Novès.

Deux crans plus haut, Uini Atonio a été préféré à Rabah Slimani pour épauler le capitaine Guilhem Guirado et Jefferson Poirot, alors qu'au centre évoluera une paire de centre 100% clermontoise composée de Wesley Fofana et Rémi Lamerat. Virimi Vakatawa et Scott Spedding (arrière) formeront le triangle arrière avec Huget.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze