Irlande Afrique du sud 112014
- | AFP

L'Irlande régale et frustre l'Afrique du Sud

Publié le , modifié le

L'Irlande a déjoué les pronostics samedi en ouverture de la tournée d'automne en dominant avec la manière l'Afrique du Sud (29-15), pourtant identique à celle qui avait mis fin à l'invincibilité de la Nouvelle-Zélande il y a un mois.

Personne n'aurait misé une livre sur la 5e victoire d'affilée des  Irlandais, victorieux du Tournoi des Six nations cet hiver et lors de leur  tournée d'été en Argentine. Parfois au bord de la rupture en 1re période et dominé en puissance avec sa  quinzaine d'internationaux patentés absents et sa paire Henshaw-Payne néophyte,  le XV du Trèfle a pourtant défendu héroïquement avant de piquer à la reprise  par Ruddock (41), titulaire surprise au coup d'envoi à la place de Henry, un  adversaire rendu fou et déjà mené à la pause (6-3).

Contrariés, les Springboks sont alors retombés dans leurs travers naturels  en faisant preuve d'une grande imprécision et d'une grande nervosité à l'image  de l'exclusion temporaire d'Adriann Strauss (66). Ce qui a fait le jeu des  Irlandais, et notamment de l'ouvreur Sexton, auteur de 16 points au pied. Les Boks, qui concèdent leur 1re défaite contre une nation de l'hémisphère  nord depuis quatre ans et demi, n'ont pu réagir que par intermittence malgré  les tentatives d'Heyneke Meyer pour donner par vagues du sang frais dès la  reprise puis encore à la 66e minute.

Récompensés par l'essai collectif en force de Coetzee qui a permis de  revenir à 13-10 (57), les Sud-Africains n'ont toutefois jamais pu construire  sur leur supériorité et Bowe a pris de vitesse leur défense pour redonner un  avantage conséquent (26-10). Le dernier essai du supersonique Pietersen (79) est ensuite anecdotique et  entérine la claque reçue par les visiteurs, la première depuis 2009 contre cet  adversaire. Celui-ci, qui était déjà passé à deux doigts d'un historique succès contre  les Blacks il y a un an, peut pour sa part estimer être sur le bon chemin à un  an du Mondial-2015.

AFP

Test-matchs