Ashley-Cooper Australie grimace
L'Australien Ashley-Cooper | OLIVIER MORIN / AFP

L'Australie domine le pays de Galles

Publié le , modifié le

Michael Cheika a passé un premier test de sélectionneur concluant, son équipe d'Australie s'étant imposée, certes difficilement (33-28), au pays de Galles Galles à Cardiff dans le cadre de la tournée d'automne des Wallabies.

Les Wallabies ont souffert mais ont pu compter sur le sans-faute de leur  buteur, l'homme du match Bernard Foley (18 points), qui a offert son premier  succès en test à  Cheika, nouveau sélectionneur depuis le 22 octobre et la  démission d'Ewen McKenzie empêtré dans un scandale extra-sportif. Décidément, les Gallois sont maudits avec l'Australie, contre laquelle ils  ont perdu pour la dixième fois d'affilée, à nouveau sur un petit écart. Six essais transformés en 40 minutes. Les deux équipes ont livré une  première période complètement folle, multipliant les courses effrénées, au  risque de laisser de gros intervalles à l'adversaire.

Les Gallois ont pris les devants très tôt, grâce à un magnifique  enchaînement, une percée de Wharburton conclue par un essai inspiré du demi de  mêlée Rhys Webb (3e) transformé par Leigh Halfpenny. Mais les Australiens réagissaient par une grosse charge de leur capitaine  Michael Hooper, qui passait les bras pour libérer le ballon à Israel Folau, qui  n'avait plus qu'à aplatir (15e). La transformation facile de Foley ramenait les  Wallabies à hauteur. L'arrière Folau, superbe en première période, faisait une nouvelle  démonstration de force quelques minutes plus tard. Sur un temps fort gallois,  il interceptait malicieusement et traversait tout le terrain pour inscrire son  17e essai en 26 sélections (21e).

Le dernier mot à l'Australie

Le rythme ne faiblissait pas, avec une égalisation des hommes de Warren  Gatland par Alex Cuthbert en position de débordement sur l'aile (24e). Le  centre australien Tevita Kuridrani répondait aussitôt d'un essai sur un de ses  premiers ballons. En percussion, il laissait deux Gallois au sol, et provoquait  la sortie de Leigh Halfpenny, dès la 30e minute. Dans les dernières secondes avant la pause, le XV du Poireau réalisait un  énorme effort pour inscrire l'essai de l'égalisation par Alun Wyn Jones,  transformé par Biggar (21-21). En début de seconde période, les deux camps accusaient logiquement le coup.  Avant les pénalités transformées par l'inévitable Foley côté Australie (44e,  57e).

Héroïques, les avants gallois arrachaient logiquement un essai de pénalité  au courage(66e). Mais menés d'un point, les Australiens ont pu une nouvelle fois compter sur  la malice de Foley qui redonnait un avantage définitif aux siens sur un drop  (73e), puis une nouvelle pénalité (78e). Cette victoire sonne comme un avertissement pour les prochains adversaires  des Wallabies, la France (15 nov.), l'Irlande (22 nov.) et l'Angleterre (29  nov.).

AFP

Test match