France - Angleterre
. | AFP

L'annonce du groupe France pour la tournée en Argentine repoussée en juin

Publié le , modifié le

L'annonce d'un premier groupe de 17 joueurs retenus pour la tournée du XV de France en Argentine, qui devait avoir lieu ce mardi, a été repoussée à la fin de la phase régulière du Top 14 début juin, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR). La Fédération évoque dans un communiqué "l'incertitude" du Top 14, et préfère attendre la fin de la 26e et dernière journée, le 5 juin, pour annoncer le premier groupe, composé de joueurs qui ne seront pas concernés par la phase finale du championnat.

Un deuxième contingent de 11 joueurs éliminés en barrages du Top 14 rejoindra le 13 juin la tournée pour deux test-matches en Argentine (19 et 25 juin). Les joueurs, qui participeront avec leurs clubs aux demi-finales et à la finale du championnat, ne seront pas convoqués pour affronter les Pumas.

"Pas une tournée cadeau"

"Une fois qu'on sort les six équipes qualifiées pour la phase finale, on se rend compte que le vivier français est moins important que ce qu'on veut bien prétendre", avait déploré lundi le sélectionneur des Bleus Guy Novès dans un entretien à l'AFP. 

Malgré le casse-tête, et un groupe probablement moins expérimenté, Guy Novès avait prévenu que le voyage ne serait "pas une tournée cadeau". "En terme de qualité de jeu, puisque nous aurons certains joueurs qui partiront de zéro, peut-être que nous comprendrons mieux certaines erreurs. Mais nous ne serons pas plus tolérants", avait-il averti.

AFP

Test match