Jules Plisson
L'ouvreur international Jules Plisson | AFP - VINCENZO PINTO

Jules Plisson capitaine du XV de France contre l'Argentine

Publié le , modifié le

L'ouvreur Jules Plisson, âgé de 24 ans, sera le capitaine du XV de France dimanche pour le premier test-match de la tournée de juin en Argentine en l'absence de Guilhem Guirado, a annoncé mercredi le sélectionneur des Bleus, Guy Novès. "Il évolue à un poste où il doit gérer le jeu, il fait aussi partie de ce projet d'avenir (qui doit mener jusqu'à la Coupe du monde 2019, NDLR). Il a la tête sur les épaules et compte tenu du contexte, il sera le capitaine du premier test", a déclaré Novès.

C'est le signe d'une énorme confiance. Le symbole de l'envie de Guy Novès d'installer durablement ce joueur dans le groupe, comme il l'a déjà fait lors du Tournoi des 6 Nations 2016 (il a disputé les cinq matches). Jules Plisson sera pour la première fois de sa carrière capitaine de l'équipe de France en test-match. A 24 ans, pour sa 12e sélection, c'est la marque de tout le bien que pense de lui le staff tricolore. "Il présente (...) unanimement un certain intérêt auprès du groupe. Il nous paraissait, donc, le plus à-même à mener le groupe", a expliqué le sélectionneur.

Certes, c'est l'absence de Gulhem Guirado, occupé par les demi-finales du Top 4 avec son club du RCT, qui vaut au Parisien cet honneur. Bien évidemment, il manque quelques cadres restés en France pour terminer la phase finale du championnat, sans oublier que les Toulousains comme Maestri ont fait le voyage en début de semaine suite à leur élimination en barrage contre le Racing 92, et ne devraient pas être sollicités comme titulaires lors de ce premier test contre les Pumas. Mais en lui donnant une place de titulaire, avec un brassard de capitaine, le staff le place dans les meilleures conditions pour un match qui sera tout sauf amical. François Trinh-Duc, plus expérimenté que lui, aura certainement sa chance lors du second test.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Test-matchs