Australie france Folau essai
L'Australien Israel Folau va retrouver le XV de France | PETER PARKS / AFP

Israel Folau laissé au repos pour la tournée d'automne des Wallabies

Publié le , modifié le

L'arrière star Israel Folau va manquer la tournée d'automne avec l'Australie au Japon et en Grande-Bretagne pour "prendre une pause" après une longue saison, a indiqué dimanche le sélectionneur des Wallabies Michael Cheika.

"Avec Israel, j'ai décidé de le faire jouer samedi prochain (contre les Barbarians, ndlr) parce qu'il ne participera pas à la tournée de fin d'année", a annoncé l'entraîneur au lendemain de la victoire de prestige contre la Nouvelle-Zélande (23-18) à Brisbane, à laquelle le joueur des Waratahs a contribué avec un essai. "Nous en avons parlé et pensons qu'il peut être meilleur pour lui de prendre une pause et de revenir frais la saison prochaine", a-t-il poursuivi. Folau, âgé de 28 ans et l'un des cadres de l'équipe d'Australie (62 sélections), va ainsi manquer la longue tournée dans l'hémisphère nord qui mènera les Wallabies au Japon (4 novembre), au pays de Galles (11), en Angleterre (18) puis en Ecosse (25).

Si le contrat passé avec la Fédération lui offrait la possibilité de finir la saison dans un club japonais, "je préfère le voir se reposer que d'aller là-bas", a indiqué Cheika, pour qui le joueur a "bien mérité" des vacances. "Ses performances sont passées au microscope à chaque jour qu'il joue au rugby", a reconnu le sélectionneur. "Ce sera bien pour lui et une bonne opportunité pour les joueurs à ce poste de s'aguerrir", a-t-il poursuivi, citant les noms de Karmichael Hunt, Kurtley Beale et Reece Hodge comme alternatives en N.15. Cette tournée "sera un énorme test pour toute cette jeune équipe, qui jouera dans ces conditions pour la première fois", a expliqué Cheika.

AFP