Le joueur français de rugby Noa Nakaitaci
Le joueur français de rugby Noa Nakaitaci | AFP - GABRIEL BOUYS

France-Samoa : Guy Novès rappelle Noa Nakaitaci et Rémi Bonfils et offre une première à Clément Ric

Publié le , modifié le

Pour le test match face aux Iles Samoa le 12 novembre à Toulouse, Guy Novès a procédé à quelques changements. Il a notamment rappelé le joueur de Clermont, Noa Nakaitaci, qui n'avait plus été convoqué depuis le Mondial 2015. Le sélectionneur récompense ainsi son bon début de saison. Guy Novès a également rappelé Rémi Bonfils (Stade Français) et fait appel pour la prémière à Clément Ric (Clermont). Damien Chouly, Alexandre Flanquart et Maxime Mermoz ont, eux, quitté le groupe.

17 octobre 2015, date de la dernière sélection de Noa Nakaitaci chez les Bleus. Depuis un an, le joueur de Clermont n'avait plus remis les pieds en équipe de France. Cette absence a pris fin ce dimanche lors de l'annonce du groupe pour le match contre les Samoa qui aura lieu le 12 novembre à Toulouse et qui ouvre la tournée de test-matches de novembre. L'ailier ou centre de l'ASM sera à Canet-en-Roussillon ce dimanche soir, où le XV de France se rassemblera pour préparer cette rencontre.

Sa présence n'est pas une surprise puisque depuis le début de la saison, Nakaitaci alignait les prestations de choix. Deuxième meilleur marqueur du Top 14 avec 7 essais, remplace numériquement dans le groupe le centre de Toulon Maxime Mermoz, qui avait été dispensé cette semaine du premier rassemblement des Bleus à Marcoussis pour raisons personnelles. Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a par ailleurs appelé le pilier de Clermont Clément Ric et le talonneur du Stade Français Rémi Bonfils tandis que le deuxième ligne du club parisien Alexandre Flanquart et le troisième ligne de Clermont Damien Chouly quittent eux en revanche le groupe.

Le groupe pour le match contre les Samoa

Les avants : Atonio, Baille, Bonfils, Chat, Goujon, Gourdon, Guirrado, Iturria, Lauret, Ledevedc, Maestri, Ollivon, Picamoles, Poirot, Ric, Slimani, Vahaamahina
Les arrières : Bézy, Camara, Doussain, Dulin, Fickou, Fofana, Huget, Lamerat, Machenaud, Nakaitaci, Plisson, Serin, Spedding, Trinh-Duc, Vakatawa.

Plus d'infos à suivre

Test match