Gael Fickou retrouve le XV de France
Gaël Fickou retrouve le XV de France | FRANCK FIFE / AFP

France-Argentine : Avec Fickou au centre et Huget à l'aile

Publié le , modifié le

Comme attendu, Gaël Fickou fait son retour dans le XV de France concocté par Jacques Brunel et qui ira défier l'Argentine samedi à Lille (21h). Le joueur du Stade Français sera aligné au centre en compagnie de Mathieu Bastareaud et en remplacement de Geoffrey Doumayrou. Autre changement, Yoann Huget prend la place de Damian Penaud, blessé, à l'aile. Le Toulousain honorera donc sa première sélection sous l'ère Brunel, lui qui n'avait plus porté le maillot bleu depuis le mois de novembre 2017.

Un peu de continuité. Une fois n'est pas coutume, le XV de France va connaître deux rencontres avec quasiment la même équipe pour démarrer. Si Gaël Fickou, excellent lors de son entrée en jeu face à l'Afrique du Sud samedi dernier au Stade de France, à la place de Geoffrey Doumayrou est un vrai choix du sélectionneur, Jacques Brunel, le remplacement de Damian Penaud par Yoann Huget à l'aile est contraint par la blessure à la cheville du Clermontois. Appelé en cours de rassemblement après la blessure de Wesley Fofana, le Toulousain va disputer sa première rencontre depuis un an sous le maillot bleu et connaîtra donc sa première sélection dans l'ère Brunel démarrée lors du Six Nations 2018.

Pour Fickou, jouer au centre, son poste de prédilection, en Bleu n'est pas si courant. Depuis la tournée de juin 2017, cinq de ses sept sélections avaient eu lieu sur une aile. Mais son excellent début de saison avec le Stade Français, rejoint cet été, (six essais en sept matches notamment) a convaincu Jacques Brunel de lui donner sa chance. Ses qualités de vitesse supérieures à celles de Doumayrou devraient également être utiles face aux jambes des Pumas, contre qui il sera associé à la puissance de Mathieu Bastareaud.

Pour le reste, aucun changement donc. La triplette Poirot-Guirado (capitaine) et Gomes Sa est reconduite en première ligne tout comme Vahaamahina et Maestri en seconde ligne alors que la charnière Lopez-Serin va connaître sa deuxième association consécutive. Les Bleus de Brunel vont tenter de mettre fin, samedi face à l'Argentine, à une série de cinq défaites consécutives depuis le succès face à l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations.

Le XV de France contre l'Argentine

Médard - T. Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Iturria, Picamoles, Lauret - Maestri, Vahaamahina - Gomes Sa, Guirado (cap.), Poirot

Remplaçants: Chat, Priso, Slimani, Gabrillagues, Babillot, A. Dupont, Belleau, Fall
 

Test-matchs