Fidji: Une ligne de trois quarts très "française"

Fidji: Une ligne de trois quarts très "française"

Publié le , modifié le

John McKee, sélectionneur des Fidji, alignera une ligne de trois quarts estampillée Top 14 pour affronter la France samedi à Marseille. Le Bordelais Talebula évoluera à l'arrière, le Grenoblois Ratini à l'aile et le Rochelais Botia au centre. En ajoutant l'ailier Watisoni Votu (Perpignan/D2), le talonneur Sunia Koto (Narbonne/D2), le deuxième ligne Api Ratuniyarawa (Agen/D2), les troisième ligne Domeniko Waqaniburotu (Brive), Akapusi Qera (Montpellier) et Masi Matadigo (Lyon), c'est au total neuf joueurs sur les quinze alignés d'entrée qui évoluent en France.

Le danger viendra d'abord du trio infernal chez les trois-quarts: Metuisela Talebula étincèle sous les couleurs de Bordeaux avec 16 essais la saison passée et déjà 4 cette année. Alipate Ratini est le meilleur marqueur du Championnat de France en ce moment avec 8 essais depuis le début de la saison. Quant à Lepani Botia, arrivé comme joker médical en cours d'année dernière à La Rochelle, il a convaincu par ses qualités de puncheur et perforateur de défense. Du coup, l'ailier de Montpellier Timoci Nagusa est relégué sur le banc, tout comme le centre vedette des Crusaders (Super 15) Nemani Nadolo, tout juste remis de blessure et longtemps incertain pour ce match. Le centre de Leicester Vereniki Goneva et celui du Stade Français Waisea Vuidravuwalu ne figurent même pas dans le groupe, preuve de l'impressionnant réservoir à l'arrière. Enfin, le pilier de Nevers (D3) Isei Colatei sera remplaçant ainsi que le deuxième ligne de Biarritz (D2) Nemia Soqeta.

Le XV de départ

Talebula - Votu, Tikoirotuma, Botia, Ratini - (o) Ralulu, (m) Matawalu - Qera, Matadigo, Waqaniburotu - Ratuniyarawa, Nakarawa - Saulo, Koto, Ma'afu
   
Remplaçants: Veikoso, Yanuyanutawa, Colatei, Soqeta, Ravulo, Seniloli, Nadolo, Nagusa

AFP