Le joueur du XV de France, Brice Dulin
Le joueur du XV de France, Brice Dulin | AFP - FRANCK FIFE

Equipe de France: Chiocci, Dulin et Lopez titularisés face aux All Blacks

Publié le , modifié le

Pour le dernier match de la tournée d'automne de l'équipe de France, Guy Novès a dévoilé la composition de sa liste qui affrontera samedi la Nouvelle-Zélande, au Stade de France (en direct sur France 2 et francetvsport.fr). Le staff du XV de France a décidé de reconduire en grande partie les joueurs battus par l'Australie (25-23). Seuls trois changements: en 1re ligne, Xavier Chiocci remplace Baille, à l'ouverture Camille Lopez à la place de Doussain et à l'arrière Brice Dulin en lieu et place de Spedding.

La claque concédée face aux Néo-Zélandais en quarts de finale de la dernière Coupe du monde est dans tous les esprits. La courte défaite frustrante contre l'Australie samedi dernier n'a pas arrangé les choses. Mais au-delà de tout ça, l'équipe de France va surtout se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby. C'était LA grande motivation des joueurs samedi dernier au Stade de France. Guy Novès n'a pas caché son admiration des Néo-Zélandais, qui ont "toujours été une locomotive pour progresser", et cette formation qui est "quasiment intouchable". Pour faire face à cet immense défi, le staff tricolore a fait le choix de changer trois joueurs, par rapport au revers contre les Wallabies.

Chiocci plutôt que Baille en 1re ligne

D'abord, en première ligne, avec la titularisation de Xavier Chiocci. La semaine dernière, Guy Novès avait avoué avoir hésité entre les deux hommes face aux Australiens. Il avait lancé le Toulousain. Cette fois, c'est le Toulonnais. "Il avait fait une bonne rentrée en jeu, et il méritait d'être vu directement, d'entrée de jeu", a expliqué le sélectionneur. Plus expérimenté que Baille, il devra prouver qu'il sera à la hauteur des All Blacks dans un secteur de la mêlée notamment "qui aurait pu nous faire gagner le match", a rappelé le sélectionneur.

Lopez plutôt que Doussain

Malgré son drop raté dans les arrêts de jeu, Camille Lopez retrouve une place de titulaire qu'il n'avait plus connue depuis 2015. "Jean-Marc a fait preuve d'un grand courage, avec un comportement presque irréprochable, comme la plupart des joueurs. "Le fait d'avoir fait entrer Camille dans le groupe, fait qu'on lui a ouvert la porte pour voir s'il veut rester dans ce groupe", a justifié le sélectionneur. Mais il ne veut pas lui mettre pour autant la pression: "On attend de lui qu'il joue avec ses qualités, dans ce système de jeu."

Spedding forfait, retour de Dulin

Ancien titulaire du poste, Brice Dulin retrouve le N.15 aux dépens d'un Scott Spedding, contraint de déclarer forfait. Souffrant du pied après le match contre l'Australie, il ressentait encore une douleur lors de l'entraînement de mercredi matin, après deux jours où il a été ménagé. "Il était cohérent par rapport à son club de Clermont de ne prendre aucun risque, et par rapport au talent du joueur qui le remplaçait de trancher rapidement et de ne pas attendre le dernier moment pour décider", a justifié Guy Novès. Résultat, le Clermontois sort du groupe. Sur le banc, Gaël Fickou pourrait bien couvrir tous les postes de la ligne de trois-quarts.

Composition d'équipe

XV de France: Chiocci, Guirado, Atonio, Vahaamahina, Maestri, Ollivon, Gourdon, Picamoles, Machenaud, Lopez, Vakatawa, Fofana, Lamerat, Nakaitaci, Dulin. 
Remplaçants: Chat, Baille, Slimani, Ledevedec, Chouly, Serin, Doussain, Fickou.

Test match