Aaron Cruden, Nouvelle-Zélande, All-Blacks
L'ouvreur néo-zélandais Aaron Cruden | MICHAEL BRADLEY / AFP

Cruden à l'ouverture des All Blacks en Angleterre

Publié le , modifié le

L'entraîneur des All Blacks Steve Hansen s'est passé de son ouvreur vedette Dan Carter, même pas sur la feuille de match, pour affronter l'Angleterre en test-match samedi à Twickenham (15h30), lui préférant Aaron Cruden. Revenu dans le groupe, Sonny Bill Williams est de nouveau titulaire au centre, en compagnie de Conrad Smith pour affronter une formation qui avait battu la Nouvelle-Zélande en décembre 2012 à Twickenham (38-21).

C'est l'un des matches les plus attendus de la tournée de novembre. L'Angleterre, dernière équipe à avoir battu la Nouvelle-Zélande jusqu'au succès de l'Afrique du Sud au Four Nations cette année, se présente de nouveau face aux All Blacks. Steve Hansen, le sélectionneur, a effectué dix changements par rapports à l'équipe qui a largement  battu les Etats-Unis (74-6), samedi à Chicago. Si le capitaine Richie McCaw fait son retour dans le XV de départ, ce n'est  pas le cas du maître à jouer Carter, qui ne prendra même pas place sur le banc. Pour Hansen, l'ouvreur de 32 ans, qui a joué une trentaine de minutes  contre les Etats-Unis, n'est tout simplement pas encore prêt pour affronter  l'Angleterre. Avant son entrée en jeu à Chicago, Carter n'avait plus joué pour  la Nouvelle-Zélande depuis une micro-fracture de la tête d'un péroné lors de la  finale du Super 15 début août, manquant le Four Nations. "La forme de Dan est bonne, il n'a juste pas encore assez joué pour  disputer un match comme ça", a déclaré le technicien néo-zélandais.

En revanche, c'est la grande forme pour Sonny Bill Williams, impressionnant aux Etats-Unis pour son retour chez les All Blacks après un long bail à XIII. L'ancien Toulonnais est de nouveau titularisé au centre, en compagnie de l'inamovible Conrad Smith.

L'équipe de Nouvelle-Zélande:

Dagg - B. Smith, C. Smith, S.B. Williams, Savea - (o) Cruden, (m) A. Smith  - McCaw (cap.), Read, Kaino - S. Whitelock, Retallick - O. Franks, Coles,  Crockett
Remplaçants: Mealamu, B. Franks, Faumuina, Tuipulotu, Messam, Perenara,  Barrett, Crotty

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze