2767_sexton_f427a6fd992e48c45227cc6fd013b41c
L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton |

Test-match : L'Irlande de Sexton s'impose en Australie

Publié le

A l'issue d'une saison de rêve, une première victoire en Australie en 39 ans, jour pour jour: l'Irlande de Jonathan Sexton l'a fait, s'imposant 26-21 face aux Wallabies samedi à Melbourne lors du 2e test entre les deux nations.

Et maintenant, gagner la série. C'est ce que doit se dire l'insatiable ouvreur du Leinster, peu rassasié par un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, une Coupe d'Europe et un titre en Pro14 obtenus entre mars et mai. Un second succès dans une semaine à Sydney et le XV du Trèfle, battu 18-9 à Brisbane en ouverture la semaine passée, bouclerait une saison inoubliable en remportant sa première série sur l'île-continent depuis 1979. C'était un 16 juin, déjà, et les Européens s'étaient imposés 9-3. Leur dernier succès chez cet adversaire - 11 défaites suivront - jusqu'à ce que Sexton et ses 16 points fassent la différence samedi.

Domination irlandaise...

Si le maître à jouer de l'Irlande, remplaçant lors du 1er test, a eu des opportunités de marquer, contrairement à son vis-à-vis Bernard Foley, c'est que son équipe a maîtrisé la partie, du début à la fin. Façon de parler: le contrôle leur a d'ailleurs seulement échappé à l'entame, avec un essai de Kurtley Beale (2e, 7-0), et à la sirène, avec l'exclusion de Jack McGrath (77e) suivi du troisième essai australien signé Taniela Tupou (78e, 21-26). Hormis cela, les Irlandais ont dominé tant sur le plan de la possession du ballon (60%) que de l'occupation du terrain (63%). Une autre statistique illustre leur supériorité: celle du nombre de défenseurs battus (28 contre 16).

Les N.2 mondiaux au classement actuel - derrière la Nouvelle-Zélande - ont profité du carton jaune infligé à Marika Koroibete (7e) pour égaliser par l'ailier Andrew Conway, servi par son coéquipier du Munster Conor Murray (7-7, 8e). L'indiscipline des Australiens a fait le reste, avec trois pénalités offertes dans la foulée à Sexton (7-16, 22e). L'Irlande avait pris l'avantage et ne le lâchera plus, malgré l'essai de pénalité australien pour un maul écroulé et l'exclusion de Cian Healy (27e, 14-16), une pénalité ratée de Sexton (30e), la perte sur blessure du pilier Cian Healy (46e) ou l'essai refusé à l'ailier Keith Earls (53e). C'est Tadhg Furlong qui va sceller la victoire irlandaise avec un premier test en sélection (56e, 23-14), avant une quatrième et dernière pénalité réussie de Sexton (66e, 26-14).
 

France tv sport francetvsport