En exil en Afrique du Sud, Frédéric Michalak fait son retour en France
En exil en Afrique du Sud, Frédéric Michalak fait son retour en France à Toulon | MARK GRAHAM / AFP

Super-15: Premier titre pour les Chiefs

Publié le , modifié le

La province néo-zélandaise des Waikato Chiefs a remporté pour la première fois le Super-15 en battant les Sud-Africains des Sharks, l'équipe de Frédéric Michalak, 37 à 6, en finale à Hamilton.

Les Chiefs prennent une revanche

Les Chiefs, entraînés par Wayne Smith, qui était l'entraîneur adjoint des  All Blacks champions du monde l'an dernier, sont la sixième équipe à inscrire leur nom au palmarès du Championnat des provinces de l'hémisphère Sud, créé en 1996 avec 12 équipes. Ils effacent ainsi leur échec cuisant (61-17) lors de leur première finale  en 2009, face à une autre équipe sud-africaine, les Bulls.

Ils l'ont emporté devant leur public grâce notamment à quatre essais de  Nanai-Williams (19), Thompson (45), Masaga (60) et Williams (76). Les Sharks, eux, enregistrent leur quatrième défaite en quatre finales,  après leurs échecs de 1996, 2001 et 2007.

Michalak retrouve la France

C'était le dernier match en Super-15 de leur ouvreur français Frédéric Michalak, le premier de son pays à disputer la finale de cette compétition, qui va rejoindre Toulon dans les semaines à venir. C'étaient aussi les adieux au public néo-zélandais du All Black des Chiefs Sonny Bill Williams, qui va jouer une saison au Japon avant de reprendre sa  carrière en rugby à XIII en Australie.

Gilles Gaillard