Super 15: Chiefs et Brumbies se qualifient sur le fil pour la finale

Publié le , modifié le

Les ACT Brumbies ont créé la surprise samedi à Pretoria, en battant les Blue Bulls (26-23) pour rejoindre en finale du Super 15 les Waikato Chiefs, tenants du titre, vainqueurs sur le fil des Canterbury Crusaders en demi-finale (20-19). Les joueurs de Canberra ont réalisé le hold-up grâce à un essai en toute de fin de match de l'ailier Tevita Kuridrani (78), les Blue Bulls étant incapables de réaliser le break un peu plus tôt en seconde période.

Les Sud-Africains, champions en 2007, 2009 et 2010, pourront s'en mordre les doigts. Dans le dernier quart d'heure, le capitaine et N.8 Dewald Potgieter  a refusé à trois reprises de tenter la pénalité pour faire le choix de la pénaltouche. Mais les Bulls, 2e de la saison régulière, n'ont jamais réussi à convertir  ces trois opportunités et ont été incapables de franchir la ligne, restant  toujours à portée des Australiens, double vainqueurs de la compétition (2001,  2004).

Samedi prochain à Hamilton, les Brumbies, 3e de la saison régulière, tenteront de défaire de leur titre, les Chiefs, qui se sont sortis d'une mauvaise passe samedi face à Canterbury. Menés à la pause (9-3), Waikato, vainqueur de la saison régulière, a renversé la vapeur à Hamilton en début de seconde période, avec une pénalité de l'ouvreur Aaron Cruden, puis deux essais en cinq minutes de l'ailier Masaga et  de Cruden.

Les Crusaders, septuple vainqueurs de la compétition, ont bien réagi avec  un essai de l'arrière des All Blacks Israel Dagg et à la botte de Dan Carter,  mais ils échouaient à un point des Chiefs au terme d'une finale de haute  intensité.

AFP