Super 15: Cheika nouvel entraîneur des Waratahs

Publié le , modifié le

L'Australien Michael Cheika, passé notamment par la province irlandaise du Leinster et par le Stade Français, est le nouvel entraîneur des New South Wales Waratahs. Cheika, 45 ans, retrouve un club où il a évolué en tant que joueur et qui a terminé l'édition 2012 du Super 15 à une décevante 11e place, enregistrant notamment huit défaites de suite lors des huit derniers matches. Il succède à Michael Foley qui a lui rejoint la Western Force.

"L'opportunité de diriger l'équipe de mon Etat natal et la responsabilité de rendre fiers nos supporteurs et les habitants de Nouvelle-Galles du Sud sont de celles qui me motivent énormément", a expliqué Cheika. "J'ai vraiment hâte de faire partie de cette nouvelle ère du rugby en Nouvelle-Galles du Sud", a-t-il ajouté.

Les Waratahs, basés à Sydney, n'ont jamais remporté le Super 12, Super 14 ou Super 15, mais ont disputé deux finales (2005, 2008). Depuis qu'il a mis un terme à sa carrière de joueur en 1999, Cheika a entraîné en Italie (Petrarca Rugby), en Australie (club de Randwick), avant de rejoindre le Leinster qu'il a conduit au titre européen en 2009. Il a ensuite occupé à partir de l'été 2010 les fonctions de directeur du rugby au Stade Français, où il a été poussé vers la sortie en juin.