Steve Hansen
Steve Hansen | Marty Melville / AFP

Steve Hansen sélectionneur des All Blacks

Publié le , modifié le

Steve Hansen a été nommé sans surprise au poste de sélectionneur des All Blacks en remplacement de Graham Henry, démissionnaire le 1er novembre, dont il était jusque-là l'adjoint. Ancien policier, Hansen, 52 ans, a signé pour deux ans. La succession sera une nouvelle fois difficile à assurer pour Hansen car, sous la direction de Henry, les All Blacks ont gagné 88 test-matches sur 103 et cinq Tri-Nations, sans oublier la Coupe du monde.

"Pour un coach dans ce sport, c'est le plus grand honneur", a réagi Hansen, "mais c'est aussi une lourde responsabilité". "J'aime passionnément la Nouvelle-Zélande, passionnément le rugby néo-zélandais, et passionnément le maillot des All Blacks et son héritage", a-t-il dit. Ancien joueur du Stade Rochelais, Steve Hansen fait partie de l'encadrement des All Blacks depuis la prise de fonctions de Graham Henry fin 2003. Il avait déjà été l'adjoint de Henry lorsque celui-ci entraînait le pays de Galles (1998-2002), puis avait pris sa succession à la tête des "Diables Rouges" jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2003. 

Expérience mitigée au pays de Galles

Le Pays de Galles avait bravement atteint les quarts de finale --éliminé de peu par l'Angleterre sacrée championne cette année-là-- mais le règne de Hansen avait été mitigé: 10 victoires en 29 matches contre 20 sur 34 pour Graham Henry. Graham Henry a démissionné le 1er novembre, neuf jours après avoir conduit son équipe à la victoire en Coupe du monde, le 23 octobre à Auckland, contre la France par un point d'écart (8-7).

Grégory Jouin @GregoryJouin