Wilfrid Hounkpatin
Wilfrid Hounkpatin | Lucas BARIOULET / AFP

XV de France : Dorian Aldegheri forfait pour le Tournoi des 6 Nations, Wilfrid Hounkpatin appelé

Publié le , modifié le

Nouveau forfait dans les rangs du XV de France. Sorti sur blessure avec le Stade toulousain, Dorian Aldegheri a été contraint de déclarer forfait pour le Tournoi des VI Nations. Il est remplacé par le joueur de Castres, Wilfrid Hounkpatin.

Le pilier droit Dorian Aldegheri, blessé au genou gauche dimanche lors de la victoire du Stade Toulousain contre Gloucester pour la 6e journée de Champions Cup, ne disputera pas le Tournoi des six nations avec l'équipe de France. L'encadrement des Bleus a appelé en remplacement le néophyte Wilfrid Hounkpatin.

Première convocation pour Hounkpatin

"Suite à la rencontre de ce jour avec son club du Stade Toulousain face à Gloucester (Angleterre), Dorian Aldegheri (Stade Toulousain, 26 ans, 4 sél.) est forfait. Il est remplacé dans le groupe du XV de France Masculin par Wilfrid Hounkpatin (Castres Olympique, 28 ans, 0 sél.)", annonce le XV de France dans un communiqué.

Âgé de 28 ans, le joueur de Castres est convoqué pour la première fois. Il a fait ses débuts en Top 14 la saison dernière après avoir disputé trois saisons en Fédérale 1 (3e division) avec Rouen. Il va donc rejoindre Nice où les 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié et son staff sont réunis pour préparer le premier match du Tournoi, face à l'Angleterre, dimanche 2 février.

Deuxième forfait

Aldegheri, qui avait déjà manqué la Coupe du monde au Japon à cause d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit contractée pendant le Tournoi 2019, était en pleurs sur le banc de touche quelques minutes après sa sortie du terrain, due à une torsion du genou après qu'un joueur anglais lui est tombé dessus.

C'est le deuxième forfait auquel doit faire face le nouveau sélectionneur du XV de France, une semaine après la blessure d'Anthony Etrillard avec Toulon, en Challenge Cup. C'est Peato Mauvaka, le talonneur du Stade toulousain, qui avait été appelé pour le remplacer.

à voir aussi XV de France : Mauvaka remplace Etrillard pour le tournoi des VI Nations XV de France : Mauvaka remplace Etrillard pour le tournoi des VI Nations
Maxime Gil gil_maxime_34