Six Nations : le Tournoi féminin décalé en avril, celui des U20 en juin

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
XV de France Féminin
La Française Coumba Diallo (à d.) lors du match des Six Nations contre l'Écosse, au stade Scotstoun de Glasgow, le 25 octobre 2020. | ANDY BUCHANAN / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que le Tournoi des Six Nations débute ce samedi par la rencontre Italie - France, le Tournoi féminin et celui des U20 avaient été reportés il y a presque un mois. Ce mercredi 3 février, le Six Nations Rugby Limited vient de dévoiler de nouvelles dates suite à ce report. Le tournoi féminin débutera en avril et celui des moins de 20 ans aura lieu durant l'été.

C'est une bonne nouvelle pour le rugby européen ! En raison de la pandémie de Covid-19 qui s'est accentuée ces dernière semaines, le Tournoi des Six Nations féminin et celui des U20 avaient été reportés sans plus de précision. Finalement, le Six Nations Rugby Limited a trouvé un compromis tout en respectant les recommandations ainsi que la santé des joueurs et joueuses, afin que ces deux événements majeurs soient maintenus malgré la situation.  Les équipes féminines s'affronteront donc dès le 3 avril alors que les moins de 20 feront leur entrée dans la compétition à compter du 19 juin 2021.

Un format condensé pour les femmes et pas de changement pour les U20

Situation oblige, l'édition 2021 pour les féminines sera quelque peu adaptée. Basée sur le format de la Coupe d'Automne des Nations, la compétition sera composée de deux poules de trois équipes. Une fois les matches de poules terminés, chaque équipe affrontera l'équipe adverse classée au même niveau qu'elle dans l'autre poule (1e de la poule A face à la 1e de la poule B). Le week-end du 24 avril, aura lieu la finale pour déterminer le vainqueur du Tournoi des Six Nations féminin 2021.

Du côté des moins de 20 ans, le Tournoi se déroulera comme initialement prévu mais sera condensé sur une période de trois semaines. Il devrait débuter le 19 juin 2021, même si quelques détails sont toujours en cours de planification pour finaliser le déroulement de ces rencontres. 

Ben Morel, directeur général de Six Nations Rugby n'a pas caché a satisfaction de pouvoir maintenir de tels événements : "Nous sommes ravis de pouvoir faire cette annonce et confirmer aujourd’hui les nouveaux plans pour nos Tournois féminin et U20. La promotion et le développement du rugby à tous les niveaux sont une priorité stratégique clé pour les Six Nations. Nous voyons d’énormes opportunités de croissance pour les féminines et pensons que le Tournoi féminin bénéficiera énormément d’avoir sa propre fenêtre spécifique. Les équipes seront placées sous les feux de la rampe." avant d'ajouter "Notre priorité a toujours été d’offrir deux tournois exceptionnels, mais aussi de veiller à ce que les deux compétitions puissent se jouer en toute sécurité, notamment en tenant compte du bien-être des joueurs et joueuses. Un des défis que nous avons dû relever dans la re-organisation du tournoi féminin a été la fenêtre limitée disponible en raison des qualifications pour la Coupe du monde, des ligues nationales, des périodes de repos et des préparatifs de la Coupe du monde pour les équipes qualifiées. À la suite de consultations auprès de nos fédérations, il a été convenu qu’avril serait la meilleure fenêtre pour organiser le Tournoi."

à voir aussi Six Nations : report des tournois féminins et des moins de 20 ans Six Nations : report des tournois féminins et des moins de 20 ans