Tournoi des Six Nations : France - Galles, les différents scénarios pour un titre

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Antoine Dupont France pays de Galles
Antoine Dupont était l'un des Bleus les plus en forme lors du tournoi des 6 Nations, ici lors du match contre le pays de Galles le 22 février 2020. | Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Avant-dernier match pour l'équipe de France mais dernier pour le pays de Galles, ce France-Galles de samedi 20 mars (21h en direct sur France 2 et France tv sport) pourrait déterminer le vainqueur du Tournoi. A plusieurs conditions.

Les Gallois titrés dès samedi si :

- Le pays de Galles bat la France avec ou sans bonus, ce qui serait synonyme de Grand Chelem (cinq victoires).

- Le pays de Galles fait match nul avec la France.

- Le pays de Galles perd mais en empochant à la fois le point de bonus offensif (quatre essais minimum) et le point de bonus défensif (défaite de sept points ou moins).

- Le pays de Galles perd en inscrivant un point de bonus et la France gagne sans bonus.

Les Français titrés après leur dernier match contre l'Ecosse si:

- La France s'impose avec le bonus contre les Gallois et sans laisser aucun bonus à ces derniers puis ils battent l'Ecosse avec le bonus.

- La France gagne ses deux derniers matches avec le bonus et les Gallois empochent un point de bonus - Gallois et Français seraient alors à égalité de points (20 pts) - mais ont suffisamment amélioré leur goal-average pour disposer d'une meilleure différence de points générale que les Gallois à l'issue du Tournoi. Actuellement la France est à +39, le XV du Poireau à +63.

- La France sans bonus contre les Gallois et sans laisser aucun bonus à ces derniers, puis ils dominent l'Ecosse avec le bonus - Gallois et Français seraient alors à égalité de points (19 pts) - mais ont suffisamment amélioré leur goal-average pour disposer d'une meilleure différence de points générale que les Gallois à l'issue du Tournoi.

- La France s'impose avec le bonus contre les Gallois et sans laisser aucun bonus à ceux-ci, puis ils battent l'Ecosse sans le bonus - Gallois et Français seraient alors à égalité de points (19 pts) - mais ont suffisamment amélioré leur goal-average pour disposer d'une meilleure différence de points générale que les Gallois à l'issue du Tournoi.

- Les deux équipes peuvent être sacrées ensemble, si elles sont à égalité de points, disposent de la même différence de points générale et, dernier critère pour les départager, si elles ont inscrit le même nombre d'essais à la fin de la compétition. Jusqu'ici, le pays de Galles a marqué 17 essais, la France 11.

AFP