Thomas Ramos
Thomas Ramos | Bertrand GUAY / AFP

6 Nations : Ramos absent de la liste des 28 Tricolores pour préparer le match contre l'Angleterre

Publié le , modifié le

Il n'y a pas eu de grande surprise dans la liste des 28 joueurs dévoilés par le staff du XV de France, même si l'on décompte sept néophytes. Si Romain Ntamack et Matthieu Jalibert restent à Nice pour préparer le premier match du Tournoi des 6 Nations face à l'Angleterre (le 2 février), Louis Carbonnel et surtout Thomas Ramos sont absents.

Avec sept néophytes, Fabien Galthié envoie un signal fort, à dix jours du premier match du Tournoi des six nations contre l'Angleterre. Réuni à Nice en groupe élargi de 42 joueurs, le XV de France a comme prévu libéré 14 joueurs qui vont pouvoir jouer avec leur club ce week-end avant de revenir dès dimanche pour suivre la préparation du Tournoi.

D'un groupe de 42 joueurs ouvert à des jeunes prometteurs, le nouveau patron du XV de France a donc resserré son groupe à 28, en amenant un peu plus d'expérience. Aux côtés du nouveau capitaine Charles Ollivon (26 ans, 11 sélections), on retrouve ainsi le joueur le plus capé Gaël Fickou (51 sélections) et le plus âgé Bernard Le Roux (30 ans).

Ramos retourne à Toulouse

Antoine Dupont, Romain Ntamack pour la charnière, le centre Virimi Vakatawa et l'ailier Damian Penaud, vont aussi pouvoir se concentrer totalement sur le Tournoi, à dix jours du Crunch face aux Anglais. Le retour de Ramos est en revanche une excellente nouvelle pour le Stade Toulousain, qui pourrait le titulariser à l'ouverture dimanche contre le leader de Top 14 Bordeaux en l'absence de Ntamack et de l'ouvreur australien Zack Holmes, suspendu.

Parmi les 14 qui quittent le groupe provisoirement figurent notamment l'ouvreur de Toulon Louis Carbonel (20 ans) et les Bordelais sans sélections Maxime Lucu (26 ans) et Cameron Woki.

France tv sport francetvsport