338_fofana_ab72b5d8bcf8e5e9961e213fa7b84c88
Wesley Fofana |

Six changements pour l'Italie, Fofana titulaire

Publié le , modifié le

Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, a procédé à six changements pour le dernier match du Tournoi des Six Nations samedi en Italie. Wesley Fofana, Maxime Médard, Yacouba Camara et Paul Willemse retrouvent le XV de départ tandis que Grégory Alldritt et Étienne Falgoux connaîtront leur première titularisation.

Après la victoire contre l'Écosse, le staff tricolore avait décidé de ne rien changer dans le XV de départ pour affronter l'Irlande. La défaite contre le XV du Trèfle est passée par là et ce sont six changement que Jacques Brunel a effectué pour le dernier match du Tournoi des Six Nations 2019, samedi en Italie (13h30). Exit, Ramos, Fickou, Iturria, Lauret (entorse du genou) Vahaamahina et Poirot (ligament latéral interne du genou touché) et entrées de Médard, Fofana, Camara, Alldritt, Willemse et Falgoux.

Clap de fin pour Fofana

Pour Wesley Fofana, Maxime Médard, Paul Willemse et Yacouba Camara c'est un retour. Les trois premiers cités avaient débuté le tournoi en tant que titulaires contre le pays de Galles alors que le dernier avait été du naufrage en Angleterre. Pour Fofana, ce match sera surtout le 20e et dernier de sa carrière dans le Tournoi des Six Nations. En effet, le trois-quart centre clermontois qui fêtera sa 48e cape samedi avait annoncé qu'il mettrait fin à sa carrière internationale suite à la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

De leur côté, le troisième-ligne Grégory Alldritt et le pilier gauche, Étienne Falgoux, connaîtront leur première titularisation avec le XV de France à l'occasion de ce match contre l'Italie. Alldritt, joueur du Stade Rochelais, a déjà quatre sélections au compteur après être entré en jeu dans chaque match du Tournoi cette année. Face au Chardon, il avait brillé en inscrivant un doublé en toute fin de match. Falgoux, pilier de Clermont, a lui fait deux apparitions contre l'Écosse et en Irlande le weekend dernier.

Guirado conserve le brassard

Après l'annonce de la composition, Jacques Brunel a annoncé que "Guirado sera capitaine jusqu'à la fin de la Coupe du monde". Après quatre matches, l'équipe de France occupe la cinquième place du Tournoi (1 victoire-3 défaites) devant l'Italie qui n'a pas encore remporté la moindre rencontre et qui peut craindre la cuillère de bois. Si les Bleus l'emportent avec le bonus en Italie, l'Écosse devra en faire de même en Angleterre pour rester devant la France au classement. Dans tous les cas où les Français font mieux que les Écossais ce week-end, le Chardon ne pourra pas sauver sa quatrième place.

à voir aussi Guilhem Guirado conservera le brassard jusqu'à la fin de la Coupe du monde Guilhem Guirado conservera le brassard jusqu'à la fin de la Coupe du monde