Rugby - 6 nations : les Françaises tenues en échec en Ecosse

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
XV de france féminin France Ecosse Gabrielle Vernier

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Huit mois après son dernier match, le XV de France féminin n’a pu faire mieux qu’un match nul (13-13) face à l’Ecosse. Dans un match comptant pour le tournoi des 6 nations, les Françaises se sont montrées indisciplinées et peuvent nourrir des regrets. L'Angleterre remporte donc le Tournoi 2020, ne pouvant plus être rejointe avant même la 5e et dernière journée programmée le 1er novembre

Dans un match initialement prévu au mois de mars dernier, le XV de France féminin a été tenu en échec par le XV du chardon. Et pour cause, les Bleues, qui souhaitaient ardemment conserver la deuxième place du tournoi derrière les intouchables anglaises, se sont montrées trop imprécises et indisciplinées au Scotstoun Stadium de Glasgow. Résultat, malgré une entame réussie symbolisée par un essai de Safi N'Diaye, les coéquipières de Gaëlle Hermet ont vu les joueuses écossaises revenir à égalité (13-13). 

Les Françaises ont pourtant compté 10 points d'avance au début du second acte (13-3, 45e), mais 12 minutes plus tard, elles se sont retouvées à 14 en ayant épuisé tous leurs changements. En effet, le XV de France féminin a subi les blessures de la centre Peyronnet, de Boudaud et de la 2e ligne Corson. Les Bleues ont fini par concéder l'égalisation à la 74e sur un essai de Rachel Shankland transformé depuis la ligne de touche par Helen Nelson.

Malgré ce résultat décevant, le XV de France féminin remonte tout de même à la 2e place du tournoi, à égalité avec l’Irlande, les deux équipes comptant 13 points. Mais, les Bleues sont désormais distancées par l’Angleterre, qui compte 19 points, promise à la victoire finale et au Grand chelem, le dernier match du XV de la rose étant à jouer en Italie.

AFP