Le Comité des Six Nations maintient le match France-Écosse au dimanche 28 février

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
XV de France
Les joueurs français lors d'un entraînement à Marcoussis, le 11 février 2021. | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Confirmant nos informations, le comité des Six Nations a annoncé officiellement ce mercredi le maintien de la rencontre France-Ecosse au dimanche 28 février (diffusé sur France 2 et France.tv à 16h). Une décision rendue possible par l'absence de cas positif à la Covid-19 depuis 48 heures au sein du XV de France, mais qui reste sous réserve d'aucun cas positif ultérieur.

Alors que depuis plusieurs jours, le doute planait sur le maintien du match France - Ecosse, prévu initialement le dimanche 28 février, le Comité des Six Nations a annoncé ce mercredi, confirmant nos informations, son feu vert au maintien de la rencontre. "Suite à une réunion du Groupe de surveillance des tests des Six Nations (TOG) ce (mercredi) matin pour examiner les derniers résultats des tests de l'équipe de France, les Six Nations confirment leur intention d'organiser le match France-Ecosse, comme prévu initialement, dimanche prochain", a écrit le comité dans un communiqué. Cette décision a été prise après que les derniers tests PCR ont été effectués sur les joueurs français. Depuis 48 heures, aucune nouvelle contamination n'a été détectée.

Un maintien sous réserve 

Si le XV de France compte onze joueurs positifs, dont huit étaient titulaires lors du dernier déplacement en Irlande, les joueurs infectés du groupe France ont tous été remplacés. Toutefois, si de nouveaux cas étaient détectés chez les Bleus dans les deux prochains jours, le Comité se réunirait de nouveau en urgence afin de reporter cette fois la rencontre. "Nous continuons de suivre la situation de très près et sommes en contact régulier avec les deux Fédérations.", complète le communiqué.

à voir aussi XV de France : l'ensemble des joueurs et de l'encadrement négatif à la Covid-19 mardi soir XV de France : l'ensemble des joueurs et de l'encadrement négatif à la Covid-19 mardi soir

Par ailleurs, l'encadrement du XV de France a indiqué que "le groupe reprend ce jour une activité rugby à haute intensité", après "deux premiers jours de la semaine où les joueurs ont effectué des exercices physiologiques intenses et sans contact."

Enfin, Baptiste Pesenti qui n'avait pas pu rejoindre le groupe France au CNR à Marcoussis suite à un test positif, a été remplacé par Selevasio Tolofua. Le joueur du Stade Toulousain a pu "rejoindre le groupe le mardi 23 février en ayant réalisé les deux tests RT-PCR négatifs en amont", a précisé le staff du XV de France.