Guilhem Guirado (XV de France)
Guilhem Guirado (XV de France) | Damien MEYER / AFP

Guilhem Guirado conservera le brassard jusqu'à la fin de la Coupe du monde

Publié le , modifié le

Alors que son capitanat aurait été remis en cause, selon des information de L'Équipe et de RMC, par Jacques Brunel et Serge Simon, Guilhem Guirado conservera le brassard jusqu'à la fin de la Coupe du monde. C'est le sélectionneur lui-même qui l'a annoncé en marge de l'annonce de la composition du XV de France pour affronter l'Italie.

"Après l’Angleterre, nous avons parlé de remise en cause du staff, de remise en cause du jeu, des entraînements, de la relation avec le staff et du capitanat. (Guilhem) Guirado avait été renforcé dans son capitanat et je l’annonce, il sera capitaine jusqu’à la fin de la Coupe du monde." C'est par ces mots en forme de "mise au point" que Jacques Brunel a débuté sa conférence de presse ce jeudi matin à Marcoussis.

Jacques Brunel a tenu à être clair après les révélations de L'Équipe et RMC sur la remise en cause du talonneur de l'équipe de France Pour lui, "tout ce qui peut sortir là ne peut que nuire au rugby français."

à voir aussi Six changements pour l'Italie, Fofana titulaire Six changements pour l'Italie, Fofana titulaire

C'est mercredi soir que L'Équipe avait publié une information, confirmée plus tard par RMC, à propos d'une volonté de Jacques Brunel et Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) de destituer celui qui est capitaine des Bleus depuis trois ans désormais. Selon ces informations, Serge Simon aurait poussé très fort pour que le pilier Jefferson Poirot soit promu à la place de son coéquipier. Celui-ci aurait refusé, par loyauté, de même que le reste du XV de France. 

"Je le connais depuis douze ans, nous avons une relation d’estime, de confiance et nous sommes assez ouverts pour parler de tout", a souligné Brunel. Samedi en Italie, Guilhem Guirado portera le brassard de l'équipe de France pour la 30e fois de sa carrière.