6 Nations : Virimi Vakatawa vers un forfait contre l'Italie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le trois-quarts centre de l'équipe de France Virimi Vakatawa
Le trois-quarts centre de l'équipe de France Virimi Vakatawa | AFP - MARTIN BUREAU

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le trois-quarts centre de l'équipe de France, Virimi Vakatawa, devrait, selon nos informations, déclarer forfait pour le prochain match, dimanche contre l'Italie, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Touché à l'avant-bras dès le début du match contre l'Angleterre, il avait tenu pratiquement tout le match, malgré la douleur, avant d'être remplacé par Arthur Vincent à la 78e minute. C'est une absence importante pour les Bleus dans un match où sa force de pénétration pouvait créer des situations offensives très dangereuses pour la défense transalpine.

La tendance était au statu-quo. La belle victoire sur l'Angleterre devait pousser l'encadrement de l'équipe de France à maintenir sa confiance au même XV de départ, pour recevoir dimanche l'Italie lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations. Mais la blessure de Virimi Vakatawa devrait finalement les contraindre à procéder à un remplacement.

Le trois-quarts centre du Racing 92 a été ménagé toute la semaine. Cela n'a pas suffi. Touché au triceps dès l'entame du match, puisqu'il avait été longuement soigné sur le terrain juste après le premier essai de Vincent Rattez, le joueur d'origine fidjienne avait poursuivi la rencontre pratiquement jusqu'au bout. Il avait subi de nouveau soins au cours du Crunch, et n'était sorti que dans les dernières minutes, pour laisser sa place à Arthur Vincent (78e). Le joueur de Montpellier n'avait pas touché un seul ballon contre les Anglais, mais il pourrait remplacer Vakatawa au centre, associé à Gaël Fickou, dimanche au Stade de France contre l'Italie.