6 Nations : Teddy Thomas sorti du groupe France pour l'Ecosse

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Teddy Thomas et ses coéquipiers du XV de France à la sortie de la victoire sur l'Angleterre dans le tournoi ds 6 Nations, le 2 février 2020
Teddy Thomas et ses coéquipiers du XV de France à la sortie de la victoire sur l'Angleterre dans le tournoi ds 6 Nations, le 2 février 2020 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Comme le laissaient supposer les différentes séances d'entraînement, l'ailier Teddy Thomas ne sera pas sur le terrain à Edimbourg, contre le XV d'Ecosse dimanche (16h, en direct sur France Télévisions) lors de la 5e journée du Tournoi des 6 Nations. Il a en effet été placé sur la liste des 14 joueurs qui seront remis à disposition des clubs du Top 14, parmi les 42 présents à Marcoussis durant cette semaine. Le joueur du Racing 92, critiqué pour sa défense notamment à Cardiff, est ainsi le premier titulaire à sortir de l'équipe de départ sans être blessé.

Depuis le début du Tournoi des 6 Nations 2020, Fabien Galthié avait joué la continuité à tous les postes. Seules les blessures l'avaient forcé à modifier son XV de départ. Pour se rendre à Murrayfield, ce week-end, le sélectionneur et son staff ont décidé de retirer de l'équipe-type Teddy Thomas. Décrié par la presse pour quelques errances à Cardiff lors du dernier match, l'ailier du Racing 92 paye trois premiers matches où il n'a pas toujours brillé, notamment sur le plan défensif. Et la décision est tranchante.

à voir aussi 6 Nations : Pourquoi Teddy Thomas, fragilisé, pourrait être le premier sortant du XV de France 6 Nations : Pourquoi Teddy Thomas, fragilisé, pourrait être le premier sortant du XV de France

Car plus que l'enlever de la liste des titulaires, le staff tricolore a décidé de ne pas le conserver sur le banc, et couchant son nom sur la liste des 14 joueurs qui sont remis à disposition de leur club, comme l'implique la convention passée cette année entre la Fédération française et la Ligue. Celle-ci permet à 42 joueurs de participer à la préparation chaque semaine, et en renvoie 14 d'entre eux pour n'en laisser que 28 à Marcoussis. Thomas, qui n'avait jamais été remplaçant depuis ses débuts internationaux (19 sélections), ne découvrira donc pas ce statut à Edimbourg. Une annonce en forme de sanction.

Cela signifie donc qu'il ne reste plus que deux ailiers de métier, Damian Penaud et Gabriel Ngandebe. Mais comme à Cardiff, Gaël Fickou, capitaine de la défense, tient la corde pour occuper une aile en compagnie de Penaud, qui ferait ses débuts dans ce Tournoi. Le Clermontois, devenu cadre de l'équipe notamment lors de la dernière Coupe du monde, avait en effet déclaré forfait contre l'Angleterre à la veille du match, et n'avait jamais été en état de disputer une rencontre depuis.

Aldegheri et Chat maintenus dans le groupe des 28

Appelé parmi les 14 renforts en début de semaine, le pilier Dorian Aldegheri reste dans le groupe. Une première victoire pour le Toulousain, appelé parmi les 42 lors de la 1re liste le 8 janvier mais qui avait dû déclarer forfait à la veille du premier rassemblement, touché au genou avec son club. C'est aussi le cas de Camille Chat, touché au pays de Galles, laissé à disposition de son club le week-end dernier, revenu parmi les 14 renforts et maintenu dans le groupe pour défier l'Ecosse. Mais le Francilien a deux rivaux au talon : le titulaire habituel Julien Marchand, et son coéquipier à Toulouse Peato Mauvaka. Sur les 28 restants, Fabien Galthié devra sortir sa liste de 15 titulaires, de 8 remplaçants, et 5 réservistes, vendredi à 13h.

Outre le Racingman, le 2e ligne du club Ciel et Blanc, Boris Palu, est encore sorti du groupe final, tout comme Cameron Woki (UBB) ou Louis Carbonel (RCT). 

La liste des 14 joueurs

Clément CASTETS – 23 ans – 0 sélection – Stade Toulousain
Guillaume DUCAT – 23 ans – 0 sélection – Aviron Bayonnais
Boris PALU – 25 ans – 2 sélections – Racing 92
Baptiste DELAPORTE – 22 ans – 0 sélection – Castres Olympique
Cameron WOKI – 21 ans – 2 sélections – Union Bordeaux-Bègles
Anthony JELONCH – 23 ans – 2 sélections – Castres Olympique
Selevasio TOLOFUA – 22 ans – 0 sélection – Stade Toulousain
Louis CARBONEL – 20 ans – 0 sélection – RC Toulon
Yvan REILHAC – 24 ans – 0 sélection – Montpellier Hérault Rugby Club
Lucas TAUZIN – 22 ans – 0 sélection – Stade Toulousain
Teddy THOMAS – 26 ans – 19 sélections – Racing 92
Gervais CORDIN – 21 ans – 0 sélection – RC Toulon
Arthur RETIERE – 22 ans – 0 sélection – Stade Rochelais
Kylan HAMDAOUI – 25 ans – 0 sélection – Stade Français Paris